Pourquoi voter OUI

Pourquoi voter OUI à l’imposition des successions le 14 juin? L’initiative ne menace-t-elle pas les emplois et les PME? La coprésidente d’Unia Vania Alleva répond dans une courte vidéo.

Pour plus de justice sociale

En Suisse, les inégalités dans la répartition des richesses sont flagrantes : 2 % – une infime minorité de la population – possèdent plus que les 98 % restants réunis. Ils amassent des fortunes colossales pour les transmettre exonérées d’impôt à leurs descendants. L’initiative rétablit un équilibre : 20 % des successions de plus de 2 millions doivent retourner à la population.

Un coup de pouce bienvenu pour l’AVS

L’initiative demande à ce que deux tiers des recettes de l’impôt sur les successions soient versés à l’AVS (le reste aux cantons). C’est un coup de pouce non négligeable et bienvenu pour la plus importante de nos assurances sociales. Cela permettrait enfin d’augmenter les rentes de façon à ce que tous les aînés puissent vivre dignement. L’AVS en profitera en premier lieu, ce qui corrigera la répartition inégale des richesses en faveur du plus grand nombre.

Une minorité seulement est concernée

L’initiative impose les successions à partir de 2 millions de francs. Elle touche ainsi uniquement les 2 % les plus riches. Les autres pourront continuer à transmettre leur héritage sans payer d’impôts. La classe moyenne et les PME ne sont pas concernées. L’initiative prévoit expressément des exceptions pour les entreprises. Seuls les super riches devront retourner une petite partie de leur fortune à la collectivité. L’argent revient ainsi dans le circuit économique plutôt que de stagner sur des comptes privés ou d’être dilapidé dans des propriétés ou des produits de luxe. Cela sera utile à toutes et tous.