Révision de la Loi sur l’asile: oui, mais…

Révision de la Loi sur l’asile – Oui, mais…

Unia appelle à voter Oui

Le 5 juin, les citoyens et citoyennes suisses voteront sur le référendum contre la Loi sur l’asile. L’Union syndicale suisse (USS) recommande le Oui. Unia appelle aussi à voter Oui, avec toutefois quelques critiques.

Les arguments

L’actuelle révision de la Loi sur l’asile constitue un nouveau durcissement de la politique suisse en matière d’asile. Et pourtant, Unia recommande de glisser un Oui dans l’urne, car la révision contient des éléments positifs importants.

Les principaux arguments:

• La protection juridique gratuite: les requérants d’asile seront informés dès le début et bénéficieront d’une assistance juridique. La procédure sera donc plus transparente et les requérants d’asile ne seront pas laissés seuls. Même si des améliorations sont encore nécessaires pour ce qui est de l’indépendance et des ressources, c’est un pas dans la bonne direction.
  • Une meilleure situation pour les mineurs: les mineurs seront mieux pris en compte. Ils seront assistés dès le départ par une personne de confiance. En outre, les demandes d’asile de mineurs non accompagnés seront traitées en priorité. Ils seront désormais scolarisés dans un centre fédéral dès leur arrivée.
  • Pas d’attente sans fin: des procédures plus rapides comportent quelques éléments critiques, notamment des délais extrêmement brefs. Pourtant, il est juste de les accélérer. Les requérants d’asile ne devront plus attendre indéfiniment une réponse. Ils pourront plus vite commencer à se construire une nouvelle vie en Suisse.
  • Un Non pénaliserait les requérants d’asile: voter Non n’améliorerait pas la situation des requérants d‘asile. Cela freinerait les quelques progrès réalisés, voire les mettraient en péril. Cette révision dispose d’un soutien politique majoritaire, et vu les rapports de forces au Parlement, une meilleure solution est peu probable actuellement. Il faut continuer à avancer sur la base des quelques points positifs!

Des routes migratoires sûres et des procédures justes

Unia s’est montré critique envers les durcissements de la loi sur l’asile de ces dernières années. Le syndicat s’engage pour une politique équitable et solidaire à l’égard des réfugiés et rejette l’attitude de répression et de fermeture de l’UE et de la Suisse. Unia demande des routes migratoires sûres, des procédures justes avec une représentation juridique indépendante et des délais de recours suffisamment longs.