Questions & réponses

Pourquoi est-il important de saisir le temps de travail?

• La saisie du temps de travail permet d’empêcher le travail gratuit et l’exploitation.
  • Planifier les horaires et saisir les heures de travail sont les moyens les plus efficaces contre le stress au travail et le burnout. Cela contribue à la protection de la santé.
  • Travail et famille sont plus faciles à concilier et à planifier.

La flexibilité du temps de travail ne permet-elle pas de mieux concilier vie professionnelle et familiale?

Non. Seuls des horaires planifiables le permettent. Des heures de travail en excès et le travail du week-end peuvent avoir comme conséquence une discrimination des personnes qui ont des obligations familiales, et donc violer la loi sur l’égalité.

Le temps de travail annualisé permet-il une plus grande flexibilité et un meilleur équilibre entre emploi et vie de famille?

Non, car c’est une flexibilisation unilatérale à l’avantage des employeurs et au détriment des salarié-e-s. Les horaires de travail sont alors définis d’après le volume de travail de l’entreprise, pas par les obligations familiales des salarié-e-s et ni leurs besoins. Pour Unia, il est essentiel que les salarié-e-s puissent participer aux décisions concernant leurs horaires et leur planification.

Quelle est la position des syndicats vis-à-vis du télétravail?

Le télétravail accroît certes l’autonomie, mais la durée du travail augmente. Le manque de contact avec les collègues peut entraver les performances. Les employé-e-s triment, et la frontière entre travail et vie privée tend à disparaître. Le stress et les problèmes de santé comme les troubles du sommeil augmentent. C’est pourquoi les syndicats souhaitent une réglementation claire du télétravail, comme une limitation du travail à domicile à un ou deux jours par semaine.

Les syndicats ne sont-ils pas favorables à une loi sur le travail moderne?

Bien sûr que si. Les syndicats sont pour la flexibilité. Mais pas une flexibilité déterminée unilatéralement par les employeurs. Les employé-e-s doivent avoir leur mot à dire. La flexibilité doit avoir des effets positifs pour eux, respecter leur santé et tenir compte de leurs besoins sociaux et familiaux. Une loi sur le travail véritablement « moderne » règlerait aussi les nouvelles formes de travail liées à la numérisation, comme le télétravail et l’accessibilité permanente.

Selon les syndicats, quel modèle de temps de travail serait adapté aux besoins des salarié-e-s?

Le modèle d’horaires variables est un modèle de temps de travail flexible. Il s’ oriente vers les besoins des salarié-e-s. Il leur donne la possibilité d’aménager leurs horaires de façon en dehors des heures de présence obligatoire, et contribue ainsi à mieux concilier métier, famille et loisirs.

Votre expérience

Comment la pression sur les horaires de travail vous affecte-t-elle?

Faites-nous part de votre expérience