Visuel sur fond rouge: AVS x13: OUI le 3 mars

L’inflation touche durement la population. Les rentes ne suffisent plus pour vivre. C’est pourquoi une 13e rente AVS est nécessaire. L’initiative AVS x13 améliore la situation des retraité-e-s actuels et futurs rapidement et efficacement.

Les rentes ne suffisent plus

Aujourd’hui, les rentes sont trop basses. AVS x13 est une solution simple et peu coûteuse pour augmenter rapidement les rentes. À l’image du 13e salaire mensuel que perçoivent beaucoup de salarié-e-s, les retraité-e-s doivent aussi toucher une 13e rente AVS.

Comment voter

Les bonnes raisons de voter oui à AVS x13

Actuellement, un-e retraité-e sur deux en Suisse doit s’en sortir avec moins de 3600 francs par mois. L’inflation de ces dernières années touche durement de nombreuses personnes. Cela ne peut pas continuer ainsi. Quiconque a travaillé toute sa vie mérite une rente décente à la retraite. C’est pourquoi il est désormais urgent d’augmenter les rentes AVS. Important : tout le monde bénéficie de l’AVS, aussi les personnes qui n’ont pas de caisse de pension ou qui n’ont pas pu épargner à titre privé.

Le renchérissement et l’augmentation des primes d’assurance maladie ont englouti un mois entier de rente ces dernières années. Le parlement a refusé d'adapter les rentes de l’AVS au renchérissement. Une 13e rente AVS est donc nécessaire. Elle compense la perte de pouvoir d’achat. La 13e rente AVS permet aux retraité-e-s de maintenir leur niveau de vie.

Pour les caisses de pension, la tendance est à la baisse depuis plus de dix ans. Les frais administratifs s’élèvent annuellement à 6,8 milliards de francs, soit douze fois plus que ceux de l’AVS.  Les rentes des caisses de pension ne font que baisser. La rente mensuelle moyenne du 2e pilier est aujourd’hui de 300 francs inférieure à celle qui était versée il y a quinze ans. Et cela sans même tenir compte du renchérissement. L’AVS n’a pas ces inconvénients. Avec une 13e rente AVS, tout le monde a plus d’argent à disposition.

Les scénarios catastrophe de la droite ne se sont jamais réalisés. Selon les prévisions officielles, l’AVS affichera en 2026 un excédent de 3,5 milliards de francs. Et les réserves de l’AVS battent chaque année de nouveaux records : elles avoisinent les 50 milliards et atteindront environ 70 milliards à la fin de la décennie.

Le 3 mars 2024, votons NON au projet des jeunes libéraux-radicaux d’augmenter l’âge de la retraite à 67 ans et au-delà pour tout le monde!