Les négociations ont démarré!

Branche de la serrurerie, de la construction métallique, des machines agricoles, de la forge et de la construction d'acier

Convention collective nationale de travail de l’artisanat du métal

Fin 2023, la convention collective nationale de travail de l’artisanat du métal arrive à échéance et doit être renouvelée. En été 2022, Unia a lancé un sondage en ligne sur les conditions de travail dans cette branche. Un grand nombre d’employé-e-s ont participé et clairement fait savoir qu'ils voulaient de meilleures conditions de travail.

Les membres d'Unia de la branche du métal ont débattu du résultat du sondage en ligne et ont ensuite formulé des revendications à l'intention des employeurs.

Les négociations sur la convention collective nationale de travail (CCNT) de l’artisanat du métal ont démarré. La première séance a eu lieu à la mi-octobre et la délégation d'Unia y a présenté ses revendications. Voici les principales :

Les revendications principales

• Système salarial attrayant: alignement des salaires sur ceux des branches comparables, augmentation des salaires minimums, pas de salaire inférieur à 4000 francs.
  • Retraite flexible: établissement d’un calendrier montrant comment un modèle de retraite anticipée peut être mis en place.
  • Protection contre le licenciement pour les salarié-e-s âgés: les collaborateurs fidèles de longue date ont besoin d'une plus grande sécurité de l'emploi.
  • Plus de vacances: l'augmentation de la charge de travail, du stress et de la densité des journées de travail exige en contrepartie plus de temps de récupération.

Les revendications supplémentaires

La délégation d'Unia a également présenté les revendications supplémentaires suivantes aux employeurs.

• La convention collective de travail doit également s'appliquer aux apprentis.
  • 25 pour cent de majoration sur les heures supplémentaires
  • Les temps de travail et de déplacement doivent être mieux enregistrés.
  • Supprimer la règle des 15 km.
  • Augmenter les frais professionnels pour le repas de midi et les trajets en voiture.
  • Favoriser la compatibilité entre travail et famille/le temps partiel
  • Cinq jours de formation continue au lieu de trois.

Engage-toi avec Unia pour de meilleures conditions de travail dans la branche du métal.

Deviens membre d’Unia !