CCT MEM 2023

Les négociations de la convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM) ont lieu cette année. Il faut des réponses à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail.

CCT MEM 2023: ensemble, améliorons notre convention

Avec le syndicat Syna et la Société des employés de commerce, nous avons adopté un cahier de revendications commun, sur la base de deux enquêtes menées auprès des salarié-e-s et des commissions du personnel de la branche. Nous montrons concrètement comment les conditions de travail peuvent être améliorées dans la branche MEM. Voici nos principales revendications:

Augmentation des salaires et compensation du renchérissement

  • Le salaire minimum des salarié-e-s qualifiés doit être de 5200 francs au moins dans la région A* et de 5000 francs au moins dans la région B**. La région C*** doit être supprimée.
  • Adaptation automatique des salaires effectifs de tous les salarié-e-s au renchérissement.
  • Introduction d’une catégorie de salaire minimum pour les salarié-e-s diplômés d’une formation supérieure (université ou haute école).

*Région A: AG (districts d’Aarau, Baden, Bremgarten, Brugg, Lenzburg, Zurzach), GE, SH, SZ (districts de Höfe, March), TG (ancien district de Diessenhofen), VD (districts du Gros-de-Vaud, Lausanne, Lavaux-Oron, Morges, Nyon, Ouest lausannois, ancien district de la Riviera), ZH

**Région B: AG (districts de Kulm, Laufenburg, Muri, Rheinfelden, Zofingue), AI, AR, BE (sans l’arrondissement administratif du Jura bernois), BL, BS, FR, GL, GR (sans le district de Moesa), LU, NW, OW, SG, SO, SZ (sans les districts de Höfe, March), TG (sans l’ancien district de Diessenhofen), UR, VD (districts d’Aigle, Broye-Vully, ancien district du Pays-d’Enhaut), VS, ZG

***Région C: BE (uniquement l’arrondissement administratif du Jura bernois), GR (uniquement le district de Moesa), JU, NE, TI, VD (uniquement le district du Jura-Nord vaudois)

Protection des salarié-e-s âgés et contre les licenciements collectifs

  • Les salarié-e-s de 55 ans et plus doivent bénéficier d’un délai de congé supplémentaire de six mois.
  • La protection contre les licenciements en cas de maternité ou d'incapacité de travail est à renforcer.
  • Lors de licenciements collectifs, les droits des salarié-e-s doivent être renforcés (abaissement du quorum pour les procédures de consultation et prolongation des délais).

Congés maternité et paternité

Prolongation à 24 semaines du congé maternité, et à 4 semaines du congé paternité.

Protection des représentant-e-s du personnel

Création d’un organe de conciliation commun pour protéger les représentant-e-s du personnel et les représentant-e-s syndicaux, en particulier contre les licenciements injustifiés.

Promotion de la formation professionnelle continue

La perte de gain des salarié-e-s pendant leurs formations continues doit être couverte par le fonds de formation continue de la CCT.

Durée du travail

Les pauses et le temps pour se changer sont à compter comme temps de travail et à indemniser en conséquence.

Reconversion écosociale

L’urgence climatique et la nécessité d’une politique du climat et de l’environnement qui contribue à réduire les émissions de gaz à effets de serre doivent être reconnues dans la CCT.

Renforcez Unia dans les négociations en adhérant!

Lors des négociations entre mars et juin, nous tenterons d'obtenir le plus grand nombre possible de mesures figurant dans ces revendications. Aidez-nous, devenez membre d'Unia: ensemble, nous sommes plus forts et pouvons améliorer beaucoup de choses!