Second œuvre romand

Les glaciers fondent... nos salaires aussi!

Dans le second œuvre romand, le pouvoir d’achat des salarié-e-s fond comme neige au soleil. L’augmentation du coût de la vie est continuelle mais les salaires stagnent.

Les patrons doivent maintenant arrêter de se voiler la face : la compensation de l’inflation ne suffit plus! Une véritable augmentation est nécessaire pour préserver le pouvoir d’achat des salarié-e-s plombé par les hausses des loyers et des primes d’assurance maladie.

La campagne salariale continue
Lancée en mai, la campagne de mobilisation d’Unia en vue des négociations salariales du 2 et du 23 octobre continue! Une enquête salariale (pdf) menée par Unia auprès de plus de 1500 salarié-e-s du second œuvre romand montre que de plus en plus ont des difficultés à vivre dignement de leur salaire. Cela ne peut pas continuer comme ça!

Engage-toi pour de meilleurs salaires

Le comité romand d’action du second œuvre romand d’Unia composé de salarié-e-s demande une augmentation de 100 francs pour toutes et tous et la compensation du renchérissement. Si tu es d’accord avec cette revendication, alors engage-toi dans la campagne, nous comptons sur toi et tes collègues! Plus d’infos suivront prochainement. Elles te seront envoyées directement par SMS selon les résultats des négociations. Annonce-toi pour être ajouté-e à la liste d’envoi, la confidentialité est assurée.

Nouvelle CCT 2019

Grâce à l’engagement de milliers de salarié-e-s du second œuvre dans toute la Suisse romande, les syndicats ont conclu une nouvelle convention collective de travail.

Elle est en vigueur du 1er janvier 2019 jusqu’à fin 2023.

Vous trouverez les principales nouveautés dans la brochure distribuée tout le long de l’année par Unia sur les chantiers (PDF)  ainsi que sur notre page du second œuvre romand.

La CCT introduit de nouvelles règles pour les horaires de travail. Contrôlez vous-même si votre employeur l’applique correctement avec ce tableur Excel.

Vous pouvez toujours consulter le texte intégral de la CCT SOR 2019-2023 sur le site du Service CCT. N’hésitez pas à contacter votre secrétariat Unia en cas de questions.