15'000 maçons lors des journées de protestation

Du Tessin au nord-ouest de la Suisse, de la Suisse romande jusqu'à Zurich (siège de la Société suisse des entrepreneurs), pas moins de 15 000 maçons ont cessé le travail pour protester contre les exigences des entrepreneurs extrémistes. Ces derniers exigeaient des journées plus longues, moins de droits pour les travailleurs et des réductions de salaire pour les plus âgés.

Plus d'infos sur la nouvelle convention nationale

Grosse mobilisation des maçons

15'000 travailleurs de la construction en lutte pour leurs droits! Ils ont participé aux journées de protestation dans toute la Suisse.

• Elles ont commencé le 17 octobre au Tessin
  • Puis ce fut au tour des maçons du nord-ouest de la Suisse.
  • Le 7 novembre, les maçons de Suisse romande ont interrompu leur travail et organisé des manifestations de protestation à La Chaux-de-Fonds, Delémont, Fribourg, Genève et Lausanne.
  • Les maçons de Suisse romande se sont tous retrouvés le lendemain, 8 novembre, pour une manifestation commune à Lausanne.
  • Le 11 novembre, les maçons de Zurich, de Berne et de la Suisse centrale et orientale ont protesté devant le siège principal des entrepreneurs à Zurich.

11 novembre, à Zurich

La colère des travailleurs de la construction a atteint la dernière région: Zurich, ville où siège la Société suisse des entrepreneurs. Après Bellinzone, Bâle et les deux jours en Suisse romande, 15'000 travailleurs de la construction sont descendus dans la rue. Si la Société suisse des entrepreneurs devaient maintenir leurs revendications démesurées, les maçons sont prêts à faire grève l'année prochaine. Plus d'information

8 novembre, à Lausanne

Après le succès de la journée précédente, quand les maçons se sont rassemblés dans différentes villes de Suisse romande, ils se sont retrouvés tous le 8 novembre pour une manifestation commune à Lausanne. Le message des 7000 travailleurs de la construction est sans équivoque: si la Société suisse des entrepreneurs ne renonce pas à ses exigences démesurées, il y aura des grèves l'année prochaine! Plus d'info