Intempéries et canicule: la santé avant les délais!

Ouvrier du bâtiment sur un chantier au milieu de l'été

Pétition adressée aux entreprises, aux maîtres d’œuvre et aux pouvoirs publics

On construit toujours plus, plus vite, et avec moins d'ouvriers ! Et comme les délais sont de plus en plus serrés, le travail n’est pas interrompu même lorsque les intempéries et la canicule mettent en danger la santé. En plus le risque d’accidents augmente.

Nous, travailleurs de la construction, exigeons que nos droits et notre santé soient respectés:

  • La convention nationale (CN) doit être prise au sérieux: Si la santé est en danger, le travail doit être réorganisé ou arrêté en cas de mauvais temps ou de canicule (CN, article 28)!
  • La santé avant les délais: respecter la norme SIA 118! Si le travail est arrêté en raison d’intempéries ou de canicule, les entreprises de construction doivent pouvoir adapter les délais. Aucune pénalité de retard ne devrait exister!
  • Des indemnités équitables et moins de bureaucratie en cas d'intempéries: il faut cesser de supprimer les heures supplémentaires aux travailleurs avant que l'assurance intempéries ne paie. En outre, les deux jours de carence en cas de canicule doivent être raccourcis.
  • Des critères clairs afin d’arrêter le travail en cas d’intempéries et canicule doivent être mis dans la loi afin de protéger la santé des travailleurs.