Appel au Conseil fédéral

A travail égal, salaire égal

Le Conseil fédéral reconnaît enfin que des mesures doivent être prises contre la discrimination salariale que subissent les femmes. Il veut modifié la Loi sur l’égalité, mais sa proposition manque d’ambition pour parvenir à la parité. En particulier, elle ne prévoit aucune obligation de remédier aux inégalités, ni aucune sanction envers les entreprises qui ne respectent pas la loi.

L’égalité salariale n’est pas un cadeau offert aux femmes, mais une obligation inscrite dans la Constitution.

Il faut aller jusqu’au bout!

Les femmes ne se contenteront pas de demi-mesures et réclament :

  • des vérifications dans les entreprises,
  • une adaptation immédiate des salaires en cas de discrimination,
  • des sanctions pour les entreprises qui ne se soumettent pas à la loi,
  • une tolérance zéro en matière d’inégalités salariales.

%s personnes l’ont signée

Signez la pétition maintenant!

Constater les inégalités c’est bien: les éliminer c’est mieux!

Cela fait 30 ans que le principe de l’égalité des salaires est inscrit dans la Constitution et les femmes gagnent toujours moins que leurs collègues masculins. La discrimination se vérifie dès l’embauche en 1er emploi  et se poursuit jusqu’à la retraite.

Le Conseil fédéral reconnaît que des mesures doivent être prises, mais il ne va pas assez loin. Sa proposition présentée le 18 novembre 2015, actuellement en consultation, reste très peu contraignante envers les entreprises car ces dernières ne sont soumises à aucune obligation de rectifier les montants discriminés et ne font l’objet d’aucune sanction en cas de discrimination.

Protection des données

Cette pétition est valable jusqu’en mars 2016, le temps que dure la consultation fédérale. Après ce délai, la pétition, munie de vos nombreuses signatures, sera adressée au Conseil fédéral.

Un grand merci!

Cet appel est important et votre soutien compte!

Retour