Initiative pour des crèches abordables

La Suisse manque de places d’accueil de jour pour les enfants. Elles sont souvent trop chères. Ce sont surtout les femmes qui en font les frais, en travaillant à temps partiel et en gagnant moins.
L’initiative pour les crèches demande une offre de places d’accueil suffisante dans toute la Suisse, avec de bonnes conditions de travail et des salaires à la hauteur des responsabilités assumées par le personnel. La part payée par les parents ne devra jamais dépasser dix pourcent de leur revenu.
Un accueil de qualité

Le personnel qui s’occupe des enfants assume une grande responsabilité. Les salaires, le niveau de formation et les effectifs doivent refléter cette réalité, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. L’initiative pour les crèches améliore les conditions de travail et donc la qualité de l’accueil des enfants.
Des prix abordables

Obtenir une place d’accueil pour son enfant ne règle pas tout. Le prix à payer est souvent exorbitant. Avec l’initiative, les parents ne paieront pas plus de dix pourcent de leur revenu pour la garde des enfants. Cela profite à toute la famille.
Plus d’égalité

Les places en crèche manquent ou sont trop chères. En conséquence, de nombreuses femmes réduisent leur taux d’activité ou renoncent à travailler. L’initiative pour les crèches permet plus d’égalité dans le monde du travail.
Texte de l’initiative et autres informations sur creches-abordables.ch