Les technicien-ne-s du bâtiment, c’est vous!

Les technicien-ne-s du bâtiment ont un métier beau et exigeant. Ils veillent à ce que les logements soient agréables. La Suisse ne peut atteindre ses objectifs climatiques que grâce à eux et à leurs connaissances spécialisées. Mais malgré leur longue formation, leurs salaires et leurs conditions de travail sont tout sauf progressistes.

Sur les chantiers ou dans les ateliers, les technicien-ne-s du bâtiment fournissent chaque jour un travail important. Les salaires et les conditions de travail pourraient être bien meilleurs. C’est souvent le cas pour les salarié-e-s d’autres branches de la construction et du second œuvre. La convention collective de travail de la branche des techniques du bâtiment (CCT) est valable jusqu’à fin 2022. Avec vous et vos collègues, nous voulons obtenir des améliorations dans la CCT 2023.

Participez au renouvellement de la CCT!

Nous faisons une enquête sur vos conditions de travail. Recevez-vous le même salaire que vos collègues? Comment votre employeur règle-t-il les vacances? Ces questions et bien d’autres sont réglées dans la CCT de la branche des techniques du bâtiment. Donnez-nous votre avis, il compte.

Vers l'enquête

Obtenir plus ensemble

Les technicien-ne-s du bâtiment actifs syndicalement s’engagent avec Unia pour défendre vos intérêts:

  • Pour des salaires décents et des augmentations régulières: nous nous battons pour avoir une part du gâteau auquel nous contribuons.
  • Pour de meilleures conditions de travail: nous nous mobilisons pour des conditions de travail dignes sur les chantiers et dans les ateliers.
  • Pour une retraite anticipée: nous faisons un travail physique aussi difficile que nos collègues d’autres branches de la construction et du second œuvre. C’est pourquoi nous méritons nous aussi de prendre une retraite anticipée avec une rente entière.
  • Contre les abus: nous faisons valoir ensemble nos droits à l’encontre des employeurs qui trichent.
  • Pour une CCT satisfaisante: nous nous engageons pour une meilleure CCT, pour la protection, contre le dumping salarial et la pression sur les salaires. 

Des chantiers dignes maintenant!

Un sondage d'Unia parmi les employé-e-s du secteur de l’artisanat montre que 84 pour cent se plaignent d’une mauvaise organisation et de conditions d’hygiène déplorables sur les chantiers. Il faut que ça change!

Parle-nous de tes expériences sur les chantiers