Les travailleurs de la construction sont prêts à lutter pour une meilleure convention nationale!

Près de 400 travailleurs ont participé, aujourd’hui à Zurich, à la séance du parlement des travailleurs de la construction du syndicat Unia, qui a adopté ses revendications pour les négociations de 2015 sur la convention nationale du secteur principal de la construction (CN). Ils réclament entre autres une meilleure protection de leur santé lors des intempéries. Le parlement des maçons s’est indigné de l’affront de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui a rompu unilatéralement les négociations salariales. A l’issue de leur séance, les travailleurs ont protesté devant le siège de la SSE, dont ils ont muré l’entrée. Ils ont ainsi donné un clair signal de leur détermination à lutter pour obtenir une meilleure CN.

La convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN) expirera à la fin de l’année prochaine. Le manque de respect dont la SSE a fait preuve aux négociations salariales de cet automne envers les travailleurs a eu un effet boomerang. Les maçons sont en colère et réclameront avec d’autant plus de fermeté en 2015 les améliorations nécessaires de la CN. Leur action symbolique, à l’issue de leur conférence professionnelle, ne laisse aucun doute à ce sujet. Après avoir défilé dans les rues en signe de protestation, les travailleurs ont muré l’entrée du siège principal des entrepreneurs!

Meilleure protection en cas d’intempéries

Le parlement des travailleurs de la construction a fixé sa liste de revendications pour les négociations de 2015 sur la CN. La priorité est d’améliorer la protection de la santé en cas d’intempéries. Les maçons sont exposés aux caprices de la météo, se déplacent sur des échafaudages glissants et travaillent à l’extérieur par des températures glaciales comme sous un soleil de plomb.

Outre le stress et l’énorme pression des délais, les conditions climatiques expliquent aussi le nombre très élevé d’accidents sur les chantiers. En moyenne, un ouvrier de la construction subit tous les cinq ans une incapacité de travail pour cause d’accident, soit 3 fois plus que la moyenne de tous les secteurs d’activité en Suisse. Et le nombre d’accidents graves est hélas reparti à la hausse ces dernières années.

Le parlement des travailleurs de la construction est la conférence professionnelle du secteur Construction du syndicat Unia. Ses délégués fixent les grandes lignes de la politique syndicale dans ce secteur et adoptent les revendications d’Unia pour la CN. Deux réunions sont prévues par an. Les délégués sont actifs dans le secteur principal de la construction, et toutes les sections Unia y sont représentées.