Accord entre les entrepreneurs et les syndicats

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN), qui déploiera ses effets du début de 2016 à la fin de 2018. Seules quelques adaptations ont été opérées. En outre, la retraite à 60 ans est garantie sans réduction des prestations. Les organes décisionnels doivent encore adopter le résultat négocié.

Les délégations de la Société Suisse des Entrepreneurs et des syndicats Unia et Syna se sont entendues, mardi 8 novembre à Olten, sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016 et déploiera ses effets jusqu’à fin 2018. La CN interdit désormais les paiements de salaire en espèces. Les partenaires sociaux ont ainsi souligné leur volonté d’améliorer les contrôles. Les prestations prévues jusque-là dans la CN restent maintenues.

Afin de pérenniser le régime actuel de retraite à 60 ans, les partenaires sociaux ont consenti à majorer les cotisations versées à la Fondation pour la retraite anticipée (FAR) de deux points de pourcent dès le 1er juillet 2016. Les employeurs en financeront 1,5% et les travailleurs actifs 0,5%. En contrepartie, les salaires resteront inchangés en 2016. En outre, les accords salariaux pour 2017 et 2018 prendront en compte les hausses de cotisations consenties par les employeurs pour la retraite à 60 ans, jusqu’à concurrence de 0,5% par an. Enfin, l’indemnité pour le repas de midi progressera d’un franc dès 2017, de 15 à 16 francs.

Par ailleurs, les parties contractantes se sont engagées à négocier jusqu’à la mi-2017 sur tous les points ouverts. Elles auront ensuite une possibilité de résiliation extraordinaire pour le 30 septembre 2017, au cas où le résultat obtenu pour la CN ne les satisferait pas.

Le résultat des négociations sera encore soumis aux organes décisionnels compétents. Les conférences professionnelles d’Unia et de Syna se prononceront samedi prochain, et la SSE convoquera une assemblée des délégués extraordinaire le 13 janvier 2016.

Tant la SSE que les syndicats Unia et Syna ont dû s’écarter de leurs revendications initiales, afin de rendre ce résultat possible. Les délégations aux négociations se disent convaincues que ce résultat est acceptable pour tous les intéressés, et recommandent par conséquent aux organes décisionnels de l’adopter.