Le parlement des travailleurs de la construction d’Unia adopte le résultat des négociations

Les travailleurs de la construction du syndicat Unia ont approuvé à une large majorité la solution négociée mardi dernier: la retraite à 60 ans est garantie, et une nouvelle convention nationale 2016-2018 a été conclue. Ils insistent toutefois pour qu’en 2016, de nouvelles négociations portent sur leurs revendications légitimes.

Les délégations de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Unia et Syna se sont accordées sur un résultat, mardi 8 décembre à Olten: la retraite à 60 ans est garantie sans démantèlement des prestations, grâce à une hausse des cotisations. Une nouvelle convention nationale (CN) a été conclue avec peu de modifications, et des négociations suivront en 2016 sur les revendications légitimes des travailleurs. Ceux-ci renoncent à toute augmentation de salaire l’année prochaine.

Satisfaction du maintien de la retraite à 60 ans

Beaucoup de travailleurs de la construction ont exprimé, durant la discussion, leur soulagement de voir que la retraite anticipée est garantie. Et encore sans relèvement de l’âge de la retraite ni réduction des rentes. En novembre, 10 000 maçons avaient débrayé et participé aux actions de protestation portant sur cet enjeu. «Grâce à l’engagement de milliers de travailleurs de la construction, nous sommes parvenus à préserver la retraite à 60 ans», a souligné devant les délégués Nico Lutz, responsable des négociations.

Poursuite des négociations en 2016

Plusieurs délégués ont déploré que la nouvelle CN ne tienne pas compte d’importantes revendications des travailleurs de la construction. Il reste à leurs yeux beaucoup à faire pour protéger les maçons contre les intempéries, ainsi que pour prévenir plus efficacement le dumping salarial. Mais le parlement des travailleurs de la construction a appris avec satisfaction qu’en 2016, des négociations porteront sur ses revendications légitimes.

Adoption du résultat négocié

Après une discussion animée, une majorité des travailleurs de la construction ont approuvé le résultat des négociations. Il incombe encore aux délégué-e-s de la SSE d’adopter le résultat déjà signé, à leur assemblée extraordinaire du 13 janvier 2016.