Suite au blocage de la direction américaine, le personnel continue la grève

Un projet d’accord passé hier entre la commission du personnel, Unia et la direction locale de Thermo Fisher a été refusé en bloc et sans explications par la direction américaine de l’entreprise. Devant cette absence de dialogue, le personnel a voté cet après-midi la poursuite de la grève lundi prochain.

Le projet d’accord résultant de la discussion convoquée hier après-midi par le Service de l’emploi du canton de Vaud entre la direction locale de Thermo Fisher Scientific, la commission du personnel et Unia aurait permis de débloquer la situation. Le compromis négocié répondait aux trois revendication principales des salarié-e-s en arrêt de travail depuis mercredi : la participation d’Unia aux négociations, la remise de documents pour établir des propositions en vue de conserver les emplois à Ecublens et une prolongation du délai de consultation. Malgré la poursuite des discussions dans la matinée et une nouvelle intervention du Service de l’emploi du canton de Vaud, la direction américaine du groupe a balayé tout compromis en refusant totalement l’accord trouvé hier. Persistant dans son refus du dialogue, elle n’a pas donné de précisions sur les motivations qui ont conduit à cette décision incompréhensible.

Le mouvement continue

Face à cette situation, les salarié-e-s ont décidé cet après-midi de continuer la grève lundi. Ils ont également fait appel au Service de l’emploi pour faciliter la recherche d’une solution. Unis et solidaires, ils sont plus que jamais déterminés à se faire entendre. Le mouvement entamé mercredi est très suivi. Pour la plupart syndiqués, la quasi-totalité des 130 employé-e-s présents sur le site ont participé à la grève aujourd’hui.