Meyer Burger: Unia exige une taskforce

Le groupe technologique Meyer Burger actif dans le photovoltaïque prévoit de sacrifier à Thoune, d’ici la fin de 2018, près de 250 emplois dans la production. Le syndicat Unia appelle à créer sans tarder une taskforce, ainsi qu’à prolonger le délai de consultation pour préserver un maximum d’emplois à Thoune.

La restructuration porte sur 250 emplois (apprenti-e-s et main-d’œuvre temporaire comprise) dont des employé-e-s de longue date. Comme Meyer Burger l’a annoncé hier, tous les ateliers de production seraient fermés à Thoune, et une partie de la production serait délocalisée en Chine. Pour Unia, c’est une erreur stratégique de dissocier la recherche et le développement, d’une part, et la production, d’autre part, ces domaines étant interdépendants et tributaires l’un de l’autre.

La balle est dans le camp du Conseil exécutif bernois

Au vu de l’ampleur des suppressions d’emplois envisagées, le syndicat Unia appelle le Conseil exécutif bernois à créer sans tarder une taskforce formée de représentants du Canton, de la Ville de Thoune, des partenaires sociaux et du personnel. Elle devra disposer de suffisamment de temps, afin de préserver un maximum d’emplois à Thoune. D’où en particulier la nécessité de prolonger le délai de consultation fixé au 26 novembre 2017.

Nécessité d’une politique industrielle tournée vers l’avenir

L’exemple de Meyer Burger le confirme à nouveau: si la Suisse vise à exploiter les réelles opportunités de la reconversion écologique, elle doit sans tarder se doter d’une politique industrielle moderne. Le syndicat Unia a depuis longtemps proposé, dans son « Pacte pour une Suisse productive », des instruments utiles à cet effet. Il appartient désormais au Conseil fédéral de s’atteler à l’élaboration d’une stratégie pour l’avenir de notre place industrielle.

Le syndicat Unia soutiendra ses membres et la représentation du personnel, afin de sauver un maximum d’emplois à Thoune.