Pour une numérisation qui profite à chacun-e

Aujourd'hui, à l'occasion de la «Journée du digital», le gouvernement fédéral, les universités et de nombreuses entreprises montreront au public les avantages de la numérisation. Il est important que ce phénomène soit largement discuté. Cependant, les personnes ne doivent pas être réduites à leur existence de consommateur. Le syndicat Unia réclame une numérisation sociale, qui profite à tout le monde.

Le débat approfondi sur la numérisation à l'occasion de la «Journée du digital» entre les politiques, les entreprises et les médias est en soi le bienvenu. Mais il ne faut pas oublier que ce changement  touche d'abord et avant tout la plupart des personnes sur leur lieu de travail.

Mettre l'accent sur les employé-e-s

Les profils d'emploi et les activités changent, des industries entières subissent de profondes mutations. Il est donc crucial que les salarié-e-s soient au cœur de la mise en œuvre politique de la numérisation. Les employé-e-s doivent bénéficier de l'augmentation de la productivité sous forme d'augmentation des salaires ou de réduction du temps de travail. De plus, le personnel a besoin d'un droit à la formation et à la reconversion, afin de suivre l'évolution technologique.

Une réglementation claire du temps de travail est importante pour protéger la vie privée et le temps libre des gens à l'ère de l'accessibilité électronique permanente. Unia combattra vigoureusement les tentatives de dumping social et de précarisation des conditions de travail («ubérisation») sous couvert de numérisation. A cette fin, les conventions collectives de travail (CCT) existantes doivent être renforcées et de nouvelles CCT doivent être conclues dans les secteurs présentant de nouvelles formes d'emploi (par exemple, les plates-formes).

Numérisation sociale

Unia ne refuse pas l'utilisation des nouvelles technologies. Il est toutefois nécessaire d'assurer la sécurité de l'emploi, des salaires équitables, la sécurité sociale et des horaires de travail réglementés pour les employé-e-s. Unia s'engage en faveur d’une «numérisation sociale», qui n'est pas orientée vers le profit mais vers les besoins des personnes.