Les propositions d’ABB ne remplissent pas les attentes et laissent trop d’inconnues

ABB a remis aujourd’hui à midi au syndicat Unia, ainsi qu’au personnel de son site genevois, sa prise de position officielle sur leurs propositions formulées durant la procédure de consultation. Plusieurs améliorations ont certes été obtenues par rapport aux intentions initiales de l’entreprise, grâce aux propositions solides du personnel et à sa détermination. Mais dans l’ensemble, la réponse d’ABB reste bien en deçà des attentes du personnel. Des clarifications supplémentaires s’imposent sur certains points, Unia demande de nouvelles négociations.

Le 15 décembre 2017, le personnel d’ABB Sécheron SA avait remis ses propositions visant à éviter les suppressions d’emplois annoncées le 6 novembre. Aujourd’hui, ABB a présenté son point de vue aux employé-e-s et au syndicat. Plusieurs revendications élaborées par le personnel lors de la consultation organisée sur six jours en novembre ont été prises en compte.

Aucun licenciement en 2018

En particulier, ABB Sécheron a prolongé de 24 mois la délocalisation prévue en Pologne, suite aux pressions du personnel. Autrement dit, il n’y aura aucun licenciement en 2018, contrairement à ce qui était initialement prévu. En outre, l’entreprise s’est engagée à créer de nouveaux emplois dans le cadre de son «Center of Competence for Sustainable Mobility», en reprenant plusieurs propositions du personnel. De cette manière, au moins 15 postes seront conservés sur les 100 dont la suppression était initialement prévue, et donc 85 postes au maximum passeront à la trappe.

Trop d’inconnues

La prise de position d’ABB reste bien en deçà des attentes des employé-e-s, qui avaient formulé des propositions dont l’excellente qualité a été reconnue et dont la réalisation aurait permis de procéder à la délocalisation en Pologne en évitant les licenciements. Or ABB n’a pas su expliquer de manière convaincante pourquoi lesdites propositions n’ont été que partiellement retenues.

D’autres questions centrales restent en suspens. Les explications d’ABB sur les mesures de formation continue et de reconversion professionnelle que l’entreprise va élaborer avec les partenaires sociaux Unia et Swissmem, sont formulées de manière trop vague pour donner aux personnes concernées de réelles perspectives de retour à l’emploi.

Nécessité de nouvelles négociations

Le personnel et Unia continueront par conséquent à s’engager pour qu’un maximum d’emplois soient préservés, et avec eux le précieux savoir-faire des employé-e-s. Le personnel examinera en détail, lors d’une assemblée générale prévue en début de semaine prochaine, la réponse à ses propositions et les points qui exigent de nouvelles négociations.