Les inégalités salariales doivent être sanctionnées!

Les délégué-e-s du secteur des services du syndicat Unia appellent à prendre des mesures concrètes en faveur de l’égalité salariale, d’autant plus que de nombreuses femmes occupées dans le secteur tertiaire perçoivent de bas salaires. D’autre part, plusieurs membres ont été distingués à l’assemblée des délégués pour leur engagement exceptionnel.

Les quelque 60 délégué-e-s du secteur des services d’Unia ont adopté à leur assemblée d’aujourd’hui une résolution appelant à instaurer sans tarder l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Dans le secteur des services notamment, beaucoup de femmes travaillent pour de très bas salaires.

Sanctionner les entreprises

Le Parlement doit prendre des mesures dans l’actuelle réforme de la loi sur l’égalité afin de sanctionner les entreprises qui, à travail de valeur égale, paient moins bien les femmes que les hommes. Il doit être notamment possible d’amender les employeurs qui discriminent financièrement les femmes.

Une année à succès

Unia a remporté plusieurs succès dans le secteur tertiaire en 2017. Les actions de ses membres y ont contribué. Au début de l’année , le personnel des services d’aide et de soins à domicile de Willisau (LU) a obtenu, avec le soutien de la population, le départ d’une cheffe despotique, qui faisait régner un climat de terreur.

Et en septembre, des coursiers et coursières à vélo de la société Notime ont obtenu de meilleures conditions de travail en descendant dans la rue. Il s’agissait de la première protestation collective d’employé-e-s de plateformes collaboratives en Suisse,  et elle a porté ses fruits: les coursiers et coursières ont obtenu un emploi fixe et de meilleurs contrats.

Un prix pour les membres

Le «Prix de l’engagement», distinguant des membres du secteur tertiaire d’Unia pour leur dévouement sans faille a été remis pour la première fois lors de cette assemblée. Il est allé à deux employé-e-s d’une agence de sécurité au Tessin. Ces personnes ont livré à la justice des informations qui ont permis de découvrir des abus dans l’attribution de marchés publics pour la surveillance de centres d’asile, et de dénoncer des conditions de travail misérables pour le personnel s’acquittant de cette tâche difficile.