Unia poursuit sa croissance dans le secteur des services

Le syndicat Unia a tiré un bilan global positif de l’exercice 2017. Le nombre de membres a continué d’évoluer favorablement dans le secteur des services. Les effectifs sont restés stables dans la construction et dans les arts et métiers. Un léger recul n’est à signaler que dans le secteur de l’industrie.

Le syndicat Unia a connu une année 2017 mouvementée. L’effectif des membres a pu être maintenu à un niveau élevé, supérieur à 200 000 membres. Le secteur des services a continué d’évoluer favorablement, avec une croissance de 2%. Avec plus de 56 000 membres, il est le plus grand secteur du syndicat interprofessionnel Unia.

L’effectif des membres est sinon resté pratiquement stable dans la construction et les arts et métiers, avec des taux de -1,3% et -0,4%. Un léger recul est toutefois à signaler dans l’industrie, à -2,9%. Ce résultat s’explique notamment par l’évolution conjoncturelle défavorable dans ce secteur.

Nombreux défis en vue

Le comité directeur d’Unia est conscient que le syndicat va au-devant d’une année difficile. Il s’agira entre autres de renégocier d’importantes conventions collectives de travail (CCT), dans le secteur principal de la construction, la location de services et l’industrie des machines. Du côté de l’agenda politique, il y aura également du pain sur la planche pour Unia.

Comme le souligne Vania Alleva, présidente du syndicat: «Unia s’engagera de toutes ses forces, en 2018 aussi, dans la défense de ses membres et des droits des travailleuses et travailleurs. Nos sujets prioritaires sont l’égalité salariale, les attaques actuelles contre la loi sur le travail et notre lutte systématique pour une numérisation sociale.»