Electricité 2020: La grève reprend sous haute tension

4 électriciens de la société Electricité 2020 basée à Echallens (VD), soutenus par Unia, ont repris la grève depuis 7 heures ce matin sur un chantier à Treycovagnes, près d’Yverdon. En effet, leur employeur n’a pas respecté l’accord signé le 29 janvier dernier. Pire : il conteste le droit de grève et cherche à déloger les grévistes. La tension est vive.

Le patron d’Electricité 2020 n’a pas respecté la convention de paiement qu’il a signée avec Unia le 29 janvier dernier, suite à un débrayage d’une demi-journée de 6 de ses ouvriers. La grève a donc repris ce matin. Unia est maintenant mandatée par 10 employés et ex-employés de cette société. Le responsable d’Electricité 2020 conteste toutefois le droit de grève de ses salariés et cherche à les déloger par tous les moyens. Pour Unia, il s’agit clairement d’une attaque contre le droit de grève.

Convention contestée

L’accord prévoyait un premier versement de 30 000 francs net au plus tard le 7 février 2018. Or, seulement la moitié de cette somme a été versée jusqu’ici. L’employeur conteste désormais la validité même de cette convention, qui doit permettre aux ouvriers de récupérer des arriérés de salaire d’un montant total de 85 000 francs net.

70 000 francs encore dûs

Malgré une ultime tentative de conciliation lors d’une rencontre entre Unia et le patron d’Electricité 2020 vendredi passé, aucune solution n’a pu être trouvée. Pire : les employés ont fait l’objet de pressions et de menaces de licenciement au cours du week-end. La grève a donc repris. Les maîtres d’ouvrage Procimmo et Concept et Demeure SA sont désormais impliqués dans la discussion. Avec Unia, les travailleurs exigent le respect de leur droit de grève et celui de la convention signée le 29 janvier, le paiement des 70 000 francs qui leur sont encore dûs, et la garantie qu’ils ne feront l’objet d’aucune représailles.