Les salarié-e-s des Arts et métiers rejettent l'instrumentalisation politique

Lors de leur assemblée de délégué-e-s qui a eu lieu aujourd’hui à Berne, des salarié-e-s de l’artisanat venus de toutes la Suisse ont adopté une résolution très critique face aux manœuvres de l’UDC. Ils l’accusent de jouer le jeu des entreprises tricheuses. Face à la guerre des prix qui fait rage sur les chantiers, Unia préconise au contraire un renforcement des mesures de protection des salaires et des conditions de travail.

Sous couvert de souveraineté nationale, l’UDC a lancé une nouvelle manœuvre politicienne contre les syndicats, les conventions collectives de travail et le partenariat social. Son but est d’abolir la protection des salaires en Suisse. La disparition de la libre-circulation des personnes et des mesures d’accompagnement conduirait à l’engagement de salarié-e-s européens employés à des conditions non contrôlées et inférieures à celles pratiquées en Suisse. Cette politique fait le jeu des entreprises tricheuses irrespectueuses de lois et des CCT. Elle attise également la précarité et les tensions sociales.

Revenir à la réalité du travail sur les chantiers

Aldo Ferrari, vice-président d’Unia et responsable du secteur des Arts et métiers a pris la parole devant l’assemblée: « Une guerre des prix fait rage dans les métiers de l’artisanat, ce qui met les conditions de travail à rude épreuve. Des formes de régulation et de contrôles sont plus que jamais nécessaires. Que les politicien-ne-s qui prétendent le contraire viennent travailler sur les chantiers avant de faire carrière sur le dos des travailleuses et des travailleurs ».

Invité à cette assemblée, Daniel Lampart, premier secrétaire de l’Union syndicale suisse va dans le même sens : « Il faut des salaires suisses en Suisse, c’est le principe des mesures d’accompagnement. Une remise en question de ce mécanisme provoquerait une hausse du chômage et une pression sur les salaires ».

Les pistes défendues par Unia pour la défense des conditions de travail et des salaires passent notamment par un renforcement et l'extension systématique des conventions collectives de travail et par la limitation du recours au travail temporaire et de la sous-traitance. Le syndicat attend également une attitude exemplaire dans l’attribution des marchés publics sur ces aspects.

Fort de 50 000 membres, le secteur national des Arts et métiers d’Unia regroupe les branches de l’artisanat du bâtiment. Sont notamment représentés les métiers du bois, de la peinture, de la technique du bâtiment, de l’électricité et de la construction métallique.