Nespresso: Les salarié-e-s et leurs familles manifestent à Lausanne

Plus de 50 salarié-e-s de Nespresso et leurs familles ont manifesté ce mardi devant le siège de l’entreprise à Lausanne. Soutenus par Unia, ils réclament le respect de leurs droits syndicaux et l’ouverture de négociations sur les nouveaux horaires imposés par la direction.

Plus de 50  salarié-e-s de Nespresso et leurs familles ont manifesté ce mardi devant le siège de l’entreprise à Lausanne. Soutenus par Unia, ils réclamaient le respect de leurs droits syndicaux et l’ouverture de négociations sur les nouveaux horaires imposés par la direction. Ils ont reçu le soutien de plusieurs parlementaires fédéraux présents sur place. A l’issue de cette action, la direction de Nespresso a enfin accepté de recevoir une délégation de salarié-e-s accompagnés d’Unia. Mais rien n’est ressorti de cette rencontre. Nespresso refuse toujours d’entrer en négociations.

Droits syndicaux bafoués

Depuis des jours, la direction de Nespresso reste sourde aux demandes de son personnel. Plus de la moitié de celui-ci a pourtant mandaté Unia pour le représenter. Mais la multinationale refuse toujours de négocier ces nouveaux horaires. Pire: plusieurs salarié-e-s, dont des représentant-e-s du personnel, ont reçu des pressions pour ne pas mandater Unia, et pour accepter les changements d’horaire sans consulter leurs collègues. C’est une violation de la loi sur la participation. Le personnel a donc décidé d’organiser ce mardi une manifestation devant le siège de l’entreprise à Lausanne.

Dégradation des horaires

La filiale de Nestlé, Nespresso SA, leader mondial du café en capsules, a annoncé l’introduction d’un nouvel horaire en quatre équipes (tournus 4x8) avec à la clé une augmentation du temps de travail de 41 à 43 heures par semaine. Les salarié-e-s devraient également travailler un week-end sur deux, douze heures d’affilée, alternativement de jour et de nuit.

Des négociations immédiates

Une grande majorité des employé-e-s de Nespresso et leurs familles s’opposent à cette grave détérioration de leurs conditions de travail et de vie. Ils ont mandaté Unia pour négocier. Fort des mandats reçus, Unia exige l’ouverture immédiate de négociations avec Nespresso et le respect des droits syndicaux pour son personnel.