Ce n’est pas au personnel à payer les pots cassés!

Le groupe textile en sursis concordataire Sempione Fashion (OVS Suisse) a annoncé aujourd’hui la liquidation totale de sa marchandise. Le syndicat Unia exige davantage de transparence dans la procédure de consultation, ainsi que des mesures d’accompagnement au profit du personnel concerné. OVS doit garantir les salaires des employé-e-s et les soutenir dans leur recherche d’un nouvel emploi.

La débâcle était prévisible depuis des mois: c’est avec tristesse que le syndicat Unia a appris qu’OVS commence à liquider sa marchandise. Après une cascade de mauvaises nouvelles pour les employé-e-s, cette mesure désespérée atteste des difficultés que traverse l’entreprise. La liquidation totale doit par conséquent profiter en premier lieu au personnel, en garantissant le paiement des salaires. Il faut absolument empêcher que les salaires ne soient réglés en retard pendant le sursis concordataire.

Assurer la transparence – et le versement des salaires

Le syndicat Unia demande instamment au groupe textile d’informer de manière transparente sur sa situation financière, pour que la procédure de consultation en cours s’achève dans les règles. Unia exige des mesures d’accompagnement pour tous les employé-e-s concernés, soit notamment des indemnités financières et un service de placement. Le syndicat organise à l’heure actuelle des assemblées régionales, afin de soutenir au quotidien le personnel d’OVS durant la procédure de consultation et de recueillir ses revendications.

Depuis longtemps déjà, les conditions de travail d’OVS laissent à désirer – problèmes de santé, heures supplémentaires non décomptées, absence de gestion des stocks, sous-effectif chronique. La situation n’a fait qu’empirer avec le mécontentement de la clientèle et l’attitude peu coopérative de la direction d’OVS ainsi que de la société-mère Sempione Fashion AG. Il incombe désormais à cet employeur d’assumer ses erreurs de gestion, car ce n’est pas au personnel à payer les pots cassés.