Un accord inédit consacre l’égalité salariale à l’embauche entre personnel fixe et temporaire

L’entreprise genevoise Firmenich, Manpower et le syndicat Unia Genève ont négocié un accord inédit entrant en vigueur au 1er juillet 2018. Il garantit les conditions de travail du personnel temporaire actif sur les trois sites genevois du Créateur de Parfums et d’Arômes.

En 2017, Firmenich et Manpower, en tant qu’employeurs responsables, se sont engagés dans un  dialogue social constructif avec Unia. Grâce à la mobilisation de toutes les parties, ils ont amélioré leur accord préexistant de 2015, portant sur le principe d’égalité salariale à l’embauche entre travailleurs fixes et travailleurs temporaires.

Ainsi, dès le 1er juillet, le personnel temporaire de Manpower déployé chez Firmenich bénéficiera des mêmes salaires d’embauche que le personnel fixe. Le salaire annuel brut à l’embauche sera de 63’804 francs pour le personnel sans diplôme et sans expérience dans l’industrie chimique, respectivement de 68'887 francs pour la même catégorie d’employé-e-s, mais avec plus de 5 ans d’expérience. Pour le personnel qualifié, les salaires bruts annuels à l’embauche  s’élèvent à 73'333 francs, respectivement à 79'209 francs avec 5 ans d’expérience. Ces salaires de référence ont par ailleurs été définis comme salaire d’usage pour l’entier des grandes entreprises de la branche chimique et pharmaceutique du canton de Genève par la commission tripartite cantonale (Conseil de surveillance du marché de l’emploi).

Partenariat social fructueux

En 2015 déjà, les partenaires sociaux ont établi des dispositions sur la durée maximale des missions temporaires, tout en encourageant l’engagement des salarié-e-s temporaires en fixes. Ce premier accord inédit comportait également le principe d’indemnités en cas de fin de mandats (primes de loyauté), ainsi que l’instauration d’un partenariat social, prévoyant la mise en place d’une délégation de salariés temporaires. Depuis l’entrée en vigueur de ce premier accord, et dans la continuité de l’approche responsable de Firmenich qui fixe les postes temporaires dès qu’ils deviennent pérennes, 60 travailleurs temporaires ont été engagés avec des contrats de durée indéterminée par l’entreprise Firmenich.

Accord inédit en Suisse

Firmenich, Manpower et Unia Genève se félicitent de cet accord inédit en Suisse, qui aligne les conditions salariales d’embauche du personnel temporaire à celles du personnel fixe, faisant ainsi preuve d’une responsabilité sociale indispensable.