Amélioration des conditions de travail sur les chantiers de la coupe du monde au Qatar

Pendant qu’en Russie retentit le coup de sifflet final de la coupe du monde de football, les chantiers tournent à plein régime pour la prochaine au Qatar en 2022. Avec l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), Unia s’engage pour améliorer sur place les conditions de travail des ouvriers. Avec succès: en 2018 l’IBB continue à mener des contrôles de chantier et forme les responsables de la sécurité.

Les grands événements sportifs demandent la construction de stades et d’autres infrastructures. Des milliers d’ouvriers y sont employés à des conditions de travail souvent très mauvaises et de nombreux décès sont à déplorer, y compris en Russie. Cela ne doit pas se reproduire. Au Qatar, la construction des stades destinés à la coupe du monde 2022 bat son plein. l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et Unia s’engagent sur place contre les abus et pour les droits des salarié-e-s.

Absence de syndicats au Qatar

L’attribution controversée de la coupe du monde au Qatar a interpellé tant les ONG que les syndicats. Environ 300 000 Qatari et plus de deux millions de migrant-e-s vivent au Qatar. Il n’y a pas de syndicats. Le Qatar pratique un système de parrainage dit «kafala», qui interdit aux travailleuses et travailleurs étrangers de changer d’employeur ou de quitter le pays sans le consentement de leur employeur.

Mais grâce à l’engagement international des syndicats, la situation locale s’est pour le moins améliorée, comme le souligne Vania Alleva, présidente du syndicat Unia: «Grâce à la campagne menée depuis quatre ans par l’IBB et d’autres ONG, le système de kafala a finalement été aboli. Les migrant-e-s pourront désormais quitter le pays en tout temps, un salaire minimum a été introduit et il est maintenant possible d’élire des comités d’employés».

Respect des droits des salarié-e-s et des droits humains

Unia soutient l’IBB dans ses activités et aussi quand l’IBB a déposé une plainte contre la FIFA. Ceci avec succès: la FIFA s’est engagée à faire respecter les droits des salarié-e-s et les droits humains lors de la construction des stades. De plus, l’autorité qatarienne chargée de l’aménagement des stades de la coupe du monde a prolongé en janvier 2018 son accord avec l’IBB. Cela signifie que l’IBB pourra poursuivre les contrôles sur les chantiers en 2018 également. En outre, l’IBB y assurera la formation des représentants des travailleurs et des responsables de la sécurité.