Les maçons genevois décident de laisser une chance aux négociations

Après deux jours de lutte exemplaire, les maçons genevois ont décidé, cet après-midi en assemblée générale, de suspendre leur proteste afin de laisser une chance aux négociations nationales prévues le 9 novembre et exigent l’ouverture immédiate de négociations cantonales.

Pour rappel, leurs revendications au plan genevois portent sur la limitation du travail temporaire sur les chantiers, sur une protection efficace contre les intempéries et sur une protection contre le licenciement des travailleurs de plus de 50 ans.

Au niveau national, les maçons genevois réclament que la partie patronale renonce à ces attaques contre les conditions de travail des maçons et, en particulier, qu’elle renonce à vouloir augmenter les heures variables annuelles, baisser les salaires en cas de changement d’employeur et supprimer la protection nationale déjà trop faible contre les intempéries.

Si les patrons genevois persistent à refuser de négocier, les travailleurs de la construction du canton ont d’ores et déjà annoncé de nouvelles prostestations la semaine après le 9 novembre.

Communiqué de presse commun des syndicats Unia, Syna et SIT.