Chantiers à l’arrêt à Zurich

Aujourd’hui, les journées de protestation des maçons ont atteint leur apogée. Plus de 4000 maçons ont pris leur repas de midi sur le pont de la gare à Zurich. Des maçons de toute la Suisse ont défendu ces dernières semaines la retraite à 60 ans et leur convention collective.

Cepuis ce matin, les chantiers zurichois sont à l’arrêt: plus de 4000 maçons se sont rassemblés aujourd’hui à Zurich pour protéger la retraite à 60 ans et leur Convention nationale (CN). Ils ont ensuite défilé en cortège dans le centre-ville de Zurich avant de marquer une pause sur le pont de la gare pour prendre ensemble leur repas de midi. « Les maçons triment chaque jour dehors par tous les temps. Maintenant, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) veut introduire la journée de 12 heures. C’est une attaque directe contre la santé des maçons », explique Nico Lutz, responsable du secteur Construction et membre du comité directeur du syndicat Unia. La manifestation se terminera par une action symbolique devant le siège de la SSE.

Le plus grand mouvement de protestation depuis plus de dix ans

Ces trois dernières semaines, plus de 16 000 maçons ont manifesté dans toute la Suisse pour la retraite à 60 ans et pour leur convention collective. Avec la journée de protestation d’aujourd’hui, la plus grande mobilisation de maçons depuis plus de dix ans a atteint son apogée. Cela montre que les maçons en ont assez des attaques de la SSE. « La SSE est appelée à renoncer à ses exigences maximales et à approuver la solution proposée. Sinon, les maçons poursuivront leurs protestations », déclare Guido Schluep, responsable de la branche Construction du syndicat Syna. La prochaine ronde de négociation aura lieu vendredi 9 novembre.

Les enjeux du conflit de la construction

La Convention nationale du secteur principal de la construction (CN) expire à la fin de l‘année. Des mesures supplémentaires limitées dans le temps sont nécessaires pour assurer la retraite à 60 ans. La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a d’abord refusé pendant neuf mois de négocier avec les partenaires sociaux pour sauvegarder la retraite à 60 ans, retardant ainsi inutilement une solution. Lors de la grande manifestation de juin 2018 à Zurich, 18 000 maçons ont appelé la SSE à changer d’avis. Les négociations ont été engagées en août 2018 et une solution est maintenant sur la table, à savoir : le maintien de la retraite à 60 ans et la prise en charge des coûts de l’assainissement par les maçons si la SSE accorde en contrepartie une augmentation de salaire décente.

Mais les entrepreneurs font maintenant du chantage : ils ne sont prêts à cette solution que si les syndicats acceptent une dégradation de la CN.Aujourd’hui déjà, les journées de travail peuvent durer jusqu’à 12 heures en été, ce qui met la santé des maçons à rude épreuve. Avec la proposition de la SSE, les maçons devraient travailler jusqu’à 12 heures par jour de mars à décembre. C’est une atteinte à leur santé. De plus, les exigences de la SSE entraîneraient des réductions de salaire massives pour les travailleurs âgés et favoriseraient le dumping salarial par des entreprises étrangères. C’en est trop pour les maçons : ils ont décidé de lutter avec des actions de protestation dans toute la Suisse, pour leur convention et pour assurer la retraite à 60 ans.

Les journées de protestation ont commencé il y a trois semaines. 3000 maçons ont déposé leurs outils à Bellinzone et 2500 ont fait de même pendant deux jours à Genève. Plus de 1500 maçons ont manifesté dans les cantons de Fribourg, du Valais, de Neuchâtel et du Jura. A Berne, 1000 maçons sont descendus dans la rue jeudi dernier et plus de 4000 maçons ont manifesté hier dans le canton de Vaud, à Lausanne.

Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna.