Pour la première fois, la compensation automatique du renchérissement est appliquée dans l'industrie MEM

La nouvelle convention collective de travail de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) s’avère payante pour les salarié-e-s. Les salaires minimums dans l’industrie MEM seront pour la première fois automatiquement adaptés au renchérissement à compter du 1er janvier 2019. Le syndicat Unia l‘avait imposé lors des négociations CCT de cette année.

Les salaires minimums dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) seront augmentés de 1,2 % au 1er janvier 2019. La convention collective de travail (CCT) de la branche, entrée en vigueur le 1er juillet 2018, prévoit désormais une compensation annuelle automatique du renchérissement sur les salaires minimums. Elle est calculée sur la base du renchérissement en octobre par rapport à l’année précédente. Les salaires de la région C (voir encadré) seront relevés de 30 francs, plus la compensation du renchérissement, selon la nouvelle CCT.

Les salaires minimums augmentent

Les salaires minimums ci-dessous s’appliqueront désormais dans l’industrie MEM:

Personnel qualifiéPersonnel non qualifié
RégionSalaire minimum 2019 (x13)Salaire minimum 2018 (x13)Salaire minimum 2019 (x13)Salaire minimum 2018 (x13)
A4'1974'1503'8973'850
B3'9443'9003'6443'600
C3'6703'6003'3703'300

CCT phare

La compensation automatique du renchérissement sur les salaires minimums a été un grand succès d’Unia dans les négociations de cette année sur la nouvelle CCT MEM. Elle a valeur de signal, car elle maintient le pouvoir d’achat des revenus. D’autant plus que les adaptations se font sur la base d’un automatisme et que les employeurs ne peuvent donc pas refuser d’augmenter les salaires minimums comme dans d’autres branches.

Unia veut 2,5% de plus pour toutes et tous

Pour la ronde salariale de cette année dans l’industrie MEM, Unia demande une augmentation générale des salaires de 2,5% pour tous les employé-e-s. En plus du renchérissement, les employé-e-s sont aussi confrontés à la hausse des primes d’assurance-maladie. A cela s’ajoute que la productivité du travail augmente dans l’industrie MEM. Et comme les différences salariales entre femmes et hommes restent élevées, une hausse des salaires féminins supérieure à la moyenne s’impose.

Dans la CCT MEM, les salaires varient en fonction de la région. Les régions salariales sont réparties comme suit:

  • Région A: AG (districts d’Aarau, Baden, Bremgarten, Brugg, Lenzburg, Zurzach), GE, SH, SZ (districts de Höfe, March), TG (ancien district de Diessenhofen), VD (districts du Gros-de-Vaud, Lausanne, Lavaux-Oron, Morges, Nyon, Ouest lausannois, ancien district de la Riviera), ZH
  • Région B: AG (districts de Kulm, Laufenburg, Muri, Rheinfelden, Zofingue), AI, AR, BE (sans l’arrondissement administratif du Jura bernois), BL, BS, FR, GL, GR (sans le district de Moesa), LU, NW, OW, SG, SO, SZ (sans les districts de Höfe, March), TG (sans l’ancien district de Diessenhofen), UR, VD (districts d’Aigle, Broye-Vully, ancien district du Pays-d’Enhaut), VS, ZG
  • Région C: BE (uniquement l’arrondissement administratif du Jura bernois), GR (uniquement le district de Moesa), JU, NE, TI, VD (uniquement le district du Jura-Nord vaudois)