Conférences de la construction: Les syndicats approuvent la solution

Aujourd’hui, 150 délégué-e-s à la Conférence de la construction d’Unia à Berne ainsi que 60 délégué-e-s de la Conférence de la construction de Syna à Olten ont accepté le résultat des négociations dans le conflit de la construction. Ce résultat a été obtenu le 3 décembre par les délégations de négociation à l’issue de 20 rondes de négociation et d’un dur conflit du travail dans le secteur de la construction.

Après 20 séances de négociation, une manifestation avec 18’000 maçons en juin et des journées de protestation en octobre et en novembre auxquelles ont participé plus de 15’000 maçons, une percée dans les négociations a été réalisée le 3 décembre. Les délégations de négociation de la Société suisse des entrepreneurs et des syndicats se sont entendues sur une solution : la retraite à 60 ans est assurée, moyennant des cotisations des maçons plus élevées. La Convention nationale est renouvelée avec quelques améliorations de part et d’autre, et les salaires dans le secteur principal de la construction augmenteront de 80 francs par mois en 2019 et en 2020.

Pour permettre ce résultat, les deux parties ont dû revoir à la baisse leurs exigences maximales. Aujourd’hui, les délégué-e-s des syndicats ont majoritairement approuvé le résultat des négociations. Le résultat est réaliste et une solution au conflit est dans l’intérêt de l’ensemble de la branche, comme cela a été relevé dans les assemblées syndicales.

Mercredi prochain, les délégué-e-s de la Société suisse des entrepreneurs se prononceront sur ce résultat. C'est à ce moment qu'il sera définitivement décidé s'il existe une solution négociée dans la construction.

Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna