Le nouveau CCT apporte des améliorations en matière d’égalité

Holcim (Suisse) SA et les syndicats Unia et Syna sont parvenus à un accord lors des négociations sur le contrat collectif de travail (CCT). Le nouveau contrat contient des améliorations dans le domaine de la conciliation du travail et de la famille. De plus, l’engagement d’Holcim pour le développement de ses collaborateurs et collaboratrices est consigné par écrit.

Au printemps, Holcim (Suisse) SA a dénoncé le contrat collectif de travail (CCT) qui régit les conditions de travail de quelque 570 employé-e-s de l’entreprise. Après d’intenses négociations, les partenaires contractuels se sont entendus sur un nouveau contrat collectif de travail.

Améliorations pour l’égalité

Le nouveau contrat prévoit des améliorations pour l’égalité. Dans un avenant, il est stipulé que Holcim (Suisse) SA encourage la conciliation du travail et de la famille, et veille à mettre en place des modèles de temps de travail attrayants. En plus, le congé paternité est amélioré : dans le contrat en vigueur jusqu’ici, la deuxième semaine était indemnisée à hauteur de 80% du salaire. Dorénavant, les deux semaines seront payées à 100%. « La conciliation du travail et de la famille est un élément central de l’égalité. Le nouveau règlement constitue donc un pas en avant important », déclare Lena Frank, responsable des négociations pour les salarié-e-s.

Investir dans l’avenir des employé-e-s

Le CCT contient aussi un article sur le développement des collaborateurs et collaboratrices. Ce point n’était auparavant pas réglé dans le CCT. Par ailleurs, Holcim (Suisse) SA s’efforce de garder ses apprenti e s après la fin de l’apprentissage. En contrepartie, il a été convenu d’adapter les primes d’ancienneté. « Avec le nouveau contrat collectif de travail, nous renforçons le partenariat social et nous nous adaptons aux exigences actuelles des employé e s », déclare Angelika Rinner, responsable du personnel chez Holcim (Suisse) SA. Le nouveau contrat entre en vigueur au 1er janvier 2020.

 

Communiqué de presse commun des syndicats Syna et Unia et de Holcim (Suisse) SA