Hilcona, filiale de Coop, reçoit le label «Harmful Work Space»

Malgré des conditions de travail calamiteuses et dénoncées publiquement et à plusieurs reprises depuis plus d’un an, l’entreprise Hilcona Gourmet SA, filiale du groupe Coop, a reçu une distinction pour son programme de santé au travail remis par un organisme de droit public. En réaction, les employé-e-s ont décerné à l’entreprise le label «Harmful Work Space», au nom de «Destruction Santé Suisse». Soutenu-e-s par Unia, ils demandent le retrait du label officiel, la reconnaissance des délégués syndicaux et la tenue des véritables négociations, ainsi que l’égalité de traitement entre travailleurs fixes et temporaires.

Les conditions de travail dans l’entreprise Hilcona Gourmet SA à Orbe restent très problématiques, même si quelques améliorations ont été arrachées de haute lutte par le personnel mobilisé en cette fin d’année. Les horaires sont régulièrement modifiés à très court terme. Des changements de planification d’un jour à l’autre sont fréquents, en violation de la loi. L’heure de fin du travail n’est connue qu’en cours de journée, selon les impératifs de la production. Les vacances et les jours de congé sont souvent fixés unilatéralement par l’employeur. La vie privée et familiale ainsi que la santé des salarié-e-s se retrouvent sacrifiées.

Sous-enchère salariale, encore!

Concernant les salaires, ils restent bas par rapport aux niveaux salariaux de cette branche pour cette zone géographique du canton de Vaud. Par ailleurs, de la sous-enchère a été constatée et confirmée par le Tribunal de Prud’hommes en mai dernier. Malgré cela, cette question n’est toujours pas réglée. La sous-enchère salariale est toujours présente chez Hilcona Gourmet SA. Il existe notamment une importante inégalité de traitement entre personnel fixe et temporaire.

Harmful Work Space

Il est dès lors simplement intolérable que Promotion Santé Suisse, organisme financé par les contributions obligatoires de tous les assuré-e-s du pays, ait accordé le 22 octobre 2019 un label distinguant les efforts en faveur de la santé au travail chez Hilcona. Aujourd’hui, en signe de protestation, des travailleuses et travailleurs du site d’Orbe ont remis à la filiale du groupe Coop la distinction «Harmful Work Space» (lieu de travail nocif) au nom de «Destruction Santé Suisse».

Par cette action symbolique, ils demandent instamment à Promotion Santé Suisse le retrait du label «Friendly Work Space». Cette revendication a été adressée directement à Promotion Santé Suisse par courrier le 13 décembre dernier, et sera appuyée lors d’une seconde action qui se déroulera devant les bureaux de Promotion Santé Suisse à Lausanne à 17h30 aujourd’hui.

Revendications du personnel

Plus largement, les salarié-e-s, soutenus par Unia, demandent à la direction la reconnaissance des délégués syndicaux et l’ouverture de véritables négociations pour améliorer leurs conditions de travail.