Alessandro Pelizzari nommé directeur de la Haute Ecole de Travail Social à Lausanne

Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d'Unia Genève, reprendra le 1er juin la direction de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques - Haute école de travail social et de la santé Lausanne (EESP) située à Lausanne. Après une courte période de transition, il quittera donc Unia le 30 juin. Les organes compétents lanceront la procédure de succession dans les prochaines semaines

Depuis bientôt 15 ans, Alessandro Pelizzari est une figure emblématique du mouvement syndical genevois. Il est entré en 2006 comme secrétaire syndical pour le secteur de la construction et a pris la direction d'Unia Région Genève deux ans plus tard. Il a présidé à deux reprises la Communauté genevoise de l'action syndicale (CGAS) et il est membre de la Commission tripartite de la Confédération et du Conseil de surveillance du marché du travail (Genève). Mais surtout, tout au long de sa carrière syndicale, il a été un syndicaliste de terrain, proche des militant-e-s et des travailleuses et travailleurs. Sous sa direction et avec le soutien actif de ses militant-e-s, l’équipe d’Unia Genève a mené des campagnes exemplaires pour des salaires minimums équitables, de bonnes conventions collectives de travail et a lutté contre le dumping salarial, la précarisation croissante du marché du travail et des licenciements collectifs inutiles. De nombreuses grèves et actions collectives ont marquée l’actualité syndicale à Genève durant la dernière décennie, dont la grève chez Merck Serono ou encore la lutte contre la délocalisation d’ABB Sécheron.

Unia regrette profondément le départ d'Alessandro Pelizzari, mais se réjouit également de sa nomination à la direction l’Ecole d’études sociales et pédagogiques - Haute école de travail social et de la santé Lausanne (EESP) et le félicite chaleureusement pour son nouveau défi. Conformément aux règles internes, la recherche de la personne qui lui succédera sera lancée dans les semaines à venir.