Yves Defferrard, secrétaire régional d’Unia Vaud, se réoriente au sein du syndicat

A la tête d’Unia Vaud depuis cinq ans, Yves Defferrard a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat lors du prochain congrès national d’Unia de fin 2020. Le poste de secrétaire régional-e sera mis au concours prochainement.

Yves Defferrard a annoncé aujourd’hui à la direction nationale, aux cadres de la région et aux collaboratrices et aux collaborateurs d’Unia Vaud sa décision de quitter le poste de secrétaire régional d’Unia Vaud pour la fin de l’année 2020. Cette décision s’inscrit naturellement dans son parcours professionnel de plus de vingt ans au service de la cause syndicale.

Secrétaire syndical à la FTMH, ensuite secrétaire régional Vaud-Fribourg de la FTMH au moment de la transition vers Unia, puis responsable du secteur de l’industrie et de la section de la Côte avant d’assumer la direction régionale d’Unia Vaud, Yves Defferrard est notamment connu et reconnu pour ses importantes qualités de conduite et de négociation avec les autorités cantonales et face aux entreprises, lors de mobilisations de salarié-e-s contre des fermetures de sites de production industriels ou contre des plans sociaux inacceptables. Tesa, Bobst, Novartis, Générali et Bombardier sont quelques firmes implantées dans le Canton de Vaud dans lesquelles les salarié-e-s concernées ont mené ou mènent des combats avec Unia Vaud à leur côté.

Dès 2021, Yves Defferrard assumera une fonction de soutien et de conseil à des projets de construction et de développement syndicaux ou dans le cadre de licenciements collectifs pour la Suisse romande – notamment dans le secteur de l’industrie. Il va mettre son expertise à disposition des régions romandes. La direction nationale et les instances régionales d’Unia VD remercient chaleureusement Yves Defferrard pour son travail infatigable en faveur de la dignité des travailleurs et se réjouissent de pouvoir compter aussi à l’avenir sur sa grande expérience.

Grâce à cette annonce en ce début d’année, la direction nationale et les instances régionales d’Unia Vaud disposeront du temps nécessaire pour préparer la succession avec sérénité. Le poste de secrétaire régional-e sera mis au concours prochainement selon les règles de l’organisation et la nomination de la nouvelle direction interviendra d’ici l’été 2020 en vue du congrès national.