Rente-pont: Attaque inutile des entrepreneurs

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a annoncé aujourd'hui que la rente-pont pour les travailleurs âgés serait une attaque contre la retraite à 60 ans dans le secteur de la construction. C’est faux à de nombreux égards.

Une décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats CSSS-E met en colère la Société suisse des entrepreneurs : contrairement au Conseil national, elle s'est abstenue, à juste titre, d'exclure du financement de la loi fédérale sur les prestations de la rente-pont les secteurs bénéficiant d'un partenariat social plus étendu. Selon les entrepreneurs, étant donné que les ouvriers de la construction ne pourraient pas bénéficier de la rente-pont prévue, la CSSS-E s’en prendrait dont directement à la retraite anticipée à 60 ans dans la construction.

Seulement, il se trouve que la rente-pont pourrait très bien profiter à nombreux travailleurs de la construction. Notamment en raison des obstacles élevés pour accéder à la retraite anticipée à 60 ans : il faut avoir travaillé dans le secteur de la construction pendant 15 ans, les sept dernières années sans interruption. A cela s’ajoute que de plus en plus de travailleurs de la construction âgés de 55 ans et plus se font licencier. En conséquence, ils doivent continuer à travailler comme temporaires et certains perdent leur droit à la retraite à 60 ans. Dans certaines circonstances, ils doivent continuer à travailler dans des conditions précaires avec leur santé soumise aux intempéries jusqu’à l’âge de 65 ans.

De plus, la rente-pont prévue ne fera pas peser une double charge sur les entreprises, comme le prétendent les entrepreneurs. Elle sera financée par des fonds fédéraux généraux, et non par des cotisations salariales supplémentaires pour les entreprises.

Enfin, la retraite à 60 ans est régie par une convention collective de travail (CCT). Cela signifie qu'une rente-pont pour les employés plus âgés n'a aucune influence sur cette CCT déclarée de force obligatoire.

Le communiqué de presse de la Société suisse des entrepreneurs représente une attaque inutile à l’encontre des salariés âgés. Ceci d’autant plus que toutes et tous les salarié-e-s âgés – travailleurs de la construction compris – bénéficient de la rente-pont.