Retrait de Corrado Pardini du comité directeur d’Unia

Corrado Pardini a informé le comité directeur d’Unia qu'il se retirera du comité directeur et de tous les organes d’Unia à la fin du mois de juillet. Il a décidé de ne plus proposer sa candidature au comité directeur lors du prochain congrès ordinaire du syndicat et, à la place, relèvera un nouveau défi en devenant professionnellement indépendant.

La carrière syndicale de Corrado Pardini a débuté il y a 33 ans au sein des syndicats prédécesseurs d'Unia, la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB) et le Syndicat industrie et bâtiment (SIB). Il a été membre de la direction d'Unia pendant douze ans. Durant cette période, il a eu une influence décisive sur le travail syndical dans l'industrie. Il a obtenu d'importantes améliorations des conditions de travail et des salaires dans diverses CCT de l’industrie, et a introduit pour la première fois des salaires minimums contraignants dans la convention collective de travail de l'industrie des machines MEM.

Le comité directeur d’Unia remercie chaleureusement Corrado Pardini pour la bonne et fructueuse collaboration. Il regrette vivement son départ et exprime en même temps sa satisfaction qu'il reste étroitement associé aux syndicats. Il compte sur lui pour continuer à donner des impulsions importantes pour le développement et le succès du mouvement syndical en Suisse en tant que consultant indépendant. Il assumera, respectivement poursuivra, divers mandats et tâches pour Unia et l’Union syndicale suisse, en tant que président du conseil d’administration des hôtels du syndicat à Berne et Thoune, au sein du conseil d’administration de la Suva, ainsi que dans l’Organisation internationale du travail (OIT).