L’obligation du port du masque est bien. La gratuité des masques est encore mieux.

Suite à l’assouplissement des mesures relatives au Covid-19, les infections croissent à nouveau de manière exponentielle. Le danger dans les transports publics augmente donc également. Le syndicat Unia salue le renforcement de la protection des employé-e-s sur le chemin du travail, mais demande que la Confédération et les cantons fournissent gratuitement des masques de protection aux pendulaires.

Le syndicat Unia salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral d’imposer le port du masque dans les transports publics de manière généralisée. Outre le respect de la distance minimale et des règles d’hygiène, seuls les masques de protection peuvent contribuer à réduire le risque d’infection sur le chemin du travail dans les transports publics.

Or, les masques de protection ne sont pas bon marché. Pour les travailleurs et travailleuses à faibles revenus, ils peuvent vite devenir un facteur de coût important. Actuellement, plus de 200 millions de masques d’hygiène achetés par la pharmacie de l’armée sont stockés par la Confédération et les cantons, en attendant une occasion d’être utilisés. La voici venue. Ces masques doivent être mis en circulation immédiatement et contribuer à éviter une deuxième vague d’infection au coronavirus. Une distribution gratuite – par exemple par les sociétés de transport public dans les gares – peut rapidement accroître l’acceptation de cette mesure.