Nouvelle secrétaire régionale à Neuchâtel

L’assemblée des délégué-e-s d’Unia région Neuchâtel a élu Silvia Locatelli au poste de secrétaire régionale. Le comité directeur national d’Unia a confirmé cette élection. Elle succèdera le 1er janvier 2021 à Catherine Laubscher qui prendra sa retraite.

L’assemblée des délégué-e-s de la région de Neuchâtel a élu Silvia Locatelli en tant que nouvelle secrétaire régionale d’Unia Neuchâtel dès le 1er janvier 2021. Le comité directeur a confirmé cette élection lors de sa séance du 1er juillet. Silvia Locatelli a déjà travaillé à Unia Neuchâtel de 2009 à 2015, dont quatre ans en tant que responsable des secteurs de la construction et de l’artisanat. Elle dispose de solides connaissances du terrain et de l’activité syndicale proche des membres. Sa formation de juriste, son expérience professionnelle en dehors d’Unia et son engagement de longue date au sein d’ONG et en politique constituent également des atouts précieux pour la direction de la région.

Remerciements chaleureux à Catherine Laubscher

Actuelle titulaire du poste depuis 2009, Catherine Laubscher quittera ses fonctions à la fin de l’année pour prendre sa retraite dans les mois qui suivront. Syndicaliste de longue date, elle a commencé sa carrière syndicale en 1996 lors de la création du « petit » unia, alors syndicat du secteur tertiaire qui a précédé la création du syndicat Unia actuel en 2004. Militante féministe et syndicale convaincue, elle a notamment contribué à faire avancer la cause des femmes et à rendre visibles leurs revendications. Dans le canton de Neuchâtel, Catherine Laubscher a accompagné plusieurs grèves dans la construction et l’industrie, et a mis en avant sa région dans des mobilisations tant régionales que nationales. Elle a été en outre l’une des initiatrices de la convention collective de travail neuchâteloise du commerce de détail, la seule de la branche en Suisse à avoir été déclarée de force obligatoire pour l’ensemble d’un territoire cantonal. Le comité directeur la remercie chaleureusement pour son engagement qui a permis de faire progresser les droits des salarié-e-s.