Pas de licenciements chez Implenia!

Unia demande au groupe de construction Implenia de renoncer aux licenciements. L’entreprise doit placer sa responsabilité envers ses employé-e-s au-dessus des objectifs de rendement à court terme des actionnaires.

Implenia, la plus grande entreprise de construction du pays, a annoncé aujourd’hui une suppression massive de postes. La majeure partie doit être réalisée via la vente d’unités entières, notamment en Scandinavie, en Autriche et en Roumanie. Le syndicat Unia attend de la société Implenia qu’elle mette tout en œuvre pour préserver les emplois lors de ces ventes.

Des alternatives sont possibles

En Suisse, Implenia annonce la suppression de 250 emplois d’ici 2023. Unia demande qu’il n’y ait pas de licenciements. La réduction de postes doit s’opérer par des fluctuations naturelles. Implenia doit aussi s’engager à trouver des solutions alternatives pour les travailleurs de la construction dont les emplois sont supprimés. Au vu de la pénurie croissante de personnel qualifié, cela devrait être possible. La conjoncture de la construction semble bonne à moyen terme en Suisse, aussi bien dans le secteur du génie civil que du bâtiment. Si des licenciements devaient tout de même être prononcés, Unia exige qu’Implenia soutienne les personnes concernées avec un plan social exemplaire.

Une entreprise de la construction doit construire et non pas maximiser les dividendes

Implenia est une entreprise qui possède une fière tradition. Dans le passé déjà, la société s’est opposée avec succès à la reprise par des hedge funds, qui plaçaient les objectifs de rendement à court terme au-dessus des intérêts à long terme de l’entreprise de construction. Le syndicat Unia souhaite qu’Implenia reste à l’avenir une entreprise solide et qu’elle fasse passer sa responsabilité envers ses employé-e-s avant les objectifs de rendement à court terme des actionnaires.