Migros laisse tomber ses employé-e-s

Alors que l’année 2020 sera une « bonne année » pour Migros, dixit Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros, à fin novembre encore, le grand distributeur ne compense plus à 100% les pertes de salaires induites par la RHT. C’est irresponsable et indécent de la part d’une entreprise qui profite de la crise. Pour les bas salaires, chaque franc compte. Migros doit immédiatement revenir en arrière et continuer à compenser les salaires de son personnel à 100%.

Pour Unia il est incompréhensible que Fabrice Zumbrunnen vante dans les médias la bonne santé de Migros mais demande à ses employé-e-s mis en RHT de se serrer la ceinture. En effet, Migros ne va plus compléter l'indemnité de chômage partiel étatique jusqu’aux 100% du salaire, comme ce fut le cas jusqu’à présent. Les employé-e-s de Migros ne recevront que 80 % de leur salaire dès le début de l'année. Cette décision a de lourdes conséquences. Une vendeuse de Migros, maman divorcée et à 60%, nous a fait part de ses inquiétudes : « Je ne sais pas comment je vais pouvoir nouer les deux bouts avec 20% de salaire en moins. Je suis déjà à la limite. »

Une mauvaise décision lourde de conséquences

Cette décision tombe aussi au plus mauvais moment : la consommation intérieure devrait être soutenue en maintenant le pouvoir d’achat, en particulier celui des plus bas salaires qui, on le sait, dépensent chaque franc gagné. Migros économise donc au mauvais endroit. En outre, les augmentations de salaire décidées par Migros pour 2021 sont nettement inférieures par rapport à la concurrence et en plus accordées à titre individuel. Une partie des employé-e-s n’ont en effet pas reçu d’augmentation. Ce nouveau coup dur s’ajoute aux diverses réductions d’emploi des dernières années qui ont touché plusieurs coopératives et unités d’entreprise.

Les efforts du personnel doivent être reconnus

Les employé-e-s de Migros méritent mieux : ils n’ont pas compté leurs efforts pendant toute la crise et ont travaillé dans des conditions difficiles et exposées. Le groupe Migros a les moyens. La première coopérative Migros à dévoiler ses chiffres, celle de Zürich, a nettement augmenté son chiffre d’affaire malgré la pandémie. Le commerce en ligne a explosé ses chiffres d’affaire cette année ; autant le commerce en ligne alimentaire que non-alimentaire affiche des croissances entre 20 et 60%. Il est donc indécent que Migros ne redistribue pas plus équitablement ces gains.

Unia demande à Migros de compenser à 100% les pertes de salaires induites par la RHT et assume sa responsabilité sociale.