Le personnel de Cremo à Steffisburg obtient un plan social équitable

Après d’intenses négociations entre Cremo et le syndicat Unia ainsi que la représentation du personnel, un plan social a été signé pour les employé-e-s concerné-e-s par la fermeture du site de Steffisburg. Le plan prévoit la possibilité d’une préretraite, des indemnités de départ, des mesures de réinsertion, un soutien aux employé-e-s plus âgé-e-s et des prestations supplémentaires pour les cas de rigueur.

Le 21 avril 2021, Cremo annonçait la fermeture de son site de Steffisburg pour le 31 août et le licenciement de plus de 40 employé-e-s. Cremo, Unia et la commission du personnel ont mené des négociations dans le cadre de la procédure légale de consultation et se sont mis d’accord sur un plan social équitable. Les axes du plan sont les suivants:

■    Mesures de réinsertion
Pour les salarié-e-s que l’entreprise ne peut pas garder ou qui ne trouvent pas de solution équivalente dans une autre société, Cremo prévoit de financer des mesures de soutien à la réinsertion. Il s’agit notamment de cours destinés à faciliter la réinsertion professionnelle et, si nécessaire, d’un reclassement externe et d’une formation individuelle

■    Préretraite sans perte financière
Une préretraite sans perte financière est possible pour les femmes à partir de 61 ans et les hommes à partir de 62 ans. Dès le moment du licenciement, Cremo veille à ce que les personnes concernées reçoivent une rente égale au niveau projeté pour l’âge ordinaire de retraite.

■    Soutien aux salarié-e-s plus âgé-e-s
À partir de 59 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes, les personnes se voient proposer en priorité un emploi dans l’entreprise. Si un nouvel engagement chez Cremo s’avère impossible, des mesures sont prévues en cas de chômage pour assurer le maintien du niveau de la rente.

■    Indemnités de départ
Cremo accorde une indemnité de base à l’ensemble des employé-e-s concerné-e-s. De plus, les personnes qui se retrouvent sans emploi à la date de fermeture ou qui ne font pas usage de la possibilité de préretraite touchent une indemnité en fonction de leur âge et de leurs années de service.

■    Soutien pour les cas de rigueur
Pour les cas de rigueur individuels, Cremo s’engage à fournir des prestations supplémentaires.

Solution équitable grâce au dialogue entre les partenaires sociaux

L’accord a été possible grâce à une attitude responsable tant de Cremo que du personnel soutenu par le syndicat Unia, lesquels se sont engagés en faveur d’une solution équitable. Ce plan social signé fin juillet montre que des solutions appropriées peuvent être élaborées si les salarié-e-s et la direction se parlent et s’écoute mutuellement.

Renouvellement de la CCT

Au-delà de la fermeture du site de Steffisburg, Cremo et Unia ont convenu de renouveler la convention collective de travail de l’entreprise conclue en 2014. Les négociations commenceront prochainement. Garantir la qualité et la fiabilité des conditions de travail de plus de 700 employé-e-s est une priorité tant pour Cremo que pour Unia. Le personnel constitue en effet un facteur essentiel du succès économique de l’entreprise.

Communiqué de presse commun de Cremo et du syndicat Unia