Des mesures concrètes contre la traite des êtres humains sont nécessaires, avec l'implication des syndicats

Unia salue l’annonce du renforcement de la coordination et de l’engagement fédéral dans la lutte contre la traite des êtres humains, avec notamment un focus sur la lutte contre la traite à des fins d’exploitation du travail. Le syndicat appelle à la participation active des partenaires sociaux dès 2022.

Tout-e travailleuse ou travailleur doit consentir à une relation de travail de manière libre et informée, doit être libre de quitter son emploi à tout moment et de défendre ses droits en cas d'abus. Mais aujourd’hui en Suisse, de nombreuses personnes parmi les plus vulnérabilisé-e-s et les plus marginalisé-e-s de la société sont contraintes à travailler par la menace, la violence, la tromperie, l'intimidation ou des dettes imposées frauduleusement. C'est ce que reconnaît la dernière évaluation de l'Office fédéral de la police (fedpol) sur la traite des êtres humains en Suisse. fedpol veut, donc  se concentrer notamment sur la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail.

Les partenaires sociaux doivent être impliqués

Les syndicats sont nés de la volonté collective de lutter contre l'exploitation économique des travailleuses et travailleurs. Unia, premier syndicat de Suisse, est engagé de manière conséquente contre la traite des êtres humains, en s’impliquant pour la sensibilisation, la détection, la formation de terrain ainsi que la protection des victimes, des témoins et des secrétaires syndicaux.

De nombreuses revendications syndicales pour une meilleure protection des victimes de la traite sont restées sans suite jusqu'à présent. Il est impératif que les partenaires sociaux soient inclus aux réseaux de coordination communaux, cantonaux et fédéraux, aux côtés des organisations membres de la Plateforme nationale contre la traite et des autorités de poursuite. Chaque acteur, non seulement les syndicats mais aussi les représentations patronales, doivent assumer son rôle pour que les victimes et les témoins de ces crimes puissent être détectées, accompagnées et protégées de manière efficace et que les employeurs criminels soient fermement sanctionnés.

Du concret, maintenant

Il est essentiel que le 3e plan d'action national contre la traite des êtres humains ne comprenne pas seulement des déclarations d'intention, mais prévoie également des mesures concrètes et un calendrier pour leur mise en œuvre.