Pourquoi il faut des conventions collectives de travail

Pourquoi les conventions collectives de travail (CCT) sont-elles si importantes?

Parce qu'elles garantissent des conditions de travail équitables et sûres. En tant qu'employé-e, vous êtes ainsi protégé-e contre l'arbitraire. Avec une CCT, vos droits et votre situation sont renforcés, et vous avez toujours de meilleures conditions de travail que celles prévues par la seule loi sur le travail. Les CCT règlent par exemple:

Trouvez la CCT qui s’applique dans votre branche

La mission des syndicats

Les syndicats négocient les CCT avec les employeurs ou leurs associations. Unia est partenaire contractuel dans 250 CCT de la construction, des services, de l'industrie et de l'artisanat.

Nous défendons les intérêts des travailleuses et des travailleurs et faisons valoir leurs revendications. En s’organisant collectivement, nous pouvons obtenir des améliorations pour toutes et tous. En étant nombreuses et nombreux, nous sommes plus fort-e-s. C’est pourquoi votre adhésion est importante! Pour autant que vous soyez soumis-e à une CCT qui prévoit une contribution professionnelle, une grande partie de celle-ci vous est remboursée.

Découvrez ce qu'est une contribution professionnelle et comment vous pouvez la récupérer