Sécurité au travail et protection de la santé

Sécurité au travail et protection de la santé

En cas de danger, il faut dire STOP, interrompre les travaux et rétablir les conditions de sécurité, et ensuite seulement reprendre le travail! Sur ton lieu de travail, quand tu es en présence d’un danger manifeste ou si tu n’es pas sûr(e) de toi, dis toujours STOP!

Les travaux dangereux sont interdits aux jeunes

Les travaux dangereux sont en principe interdits aux jeunes. Des exceptions sont possibles, pour autant que cela soit nécessaire pour atteindre les buts de la formation professionnelle. Les travaux réputés dangereux figurent dans l’ordonnance du Département fédéral de l’économie sur les travaux dangereux pour les jeunes.

As-tu l’impression de devoir accomplir des travaux dangereux et qui ne sont pas nécessaires à ta formation? Unia est là pour t’aider! Adresse-toi à ta région, pour qu’elle t’aide à te défendre.

La santé des apprenti-e-s est mal protégée

La santé des apprenti-e-s est en péril. C’est ce que montre une enquête portant sur les horaires de travail des apprenti-e-s et leur état de santé. Après analyse, les résultats sont sans appel: les dispositions légales en matière de temps de travail et de pauses pour les apprenti-e-s sont régulièrement bafouées, et leur santé en fait les frais.

Deviens membre d’Unia. Ensemble, nous luttons pour que les apprenti-e-s bénéficient de meilleures conditions de travail!