Arts et métiers

Secteur Arts et métiers Unia

Le secteur des petites entreprises

En Suisse, ce sont surtout de petites entreprises qui composent le secteur des arts et métiers. Réparties entre 32 branches d’activité, elles sont plus de 26 000 et emploient quelque 200 000 personnes. Conséquence: il y a beaucoup d’associations patronales, elles-mêmes fractionnées entre la Suisse alémanique, le Tessin et la Suisse romande.

Plusieurs CCT

Le secteur des arts et métiers compte 13 conventions collectives de travail (CCT) étendues au niveau suisse ou suprarégional. S'y ajoutent plusieurs CCT cantonales ou locales sans déclaration de force obligatoire.

Des membres engagés

Unia compte plus de 50 000 membres dans le secteur des arts et métiers. Beaucoup sont des membres actifs et très engagés. Ils/elles s’emploient à préserver les droits des travailleuses et travailleurs, à les renforcer, et à rendre ainsi le monde professionnel plus juste

Tout le monde doit bénéficier de CCT

Unia lutte pour que toutes les branches d’activité aient des CCT. Il y a urgence à fixe des standards minimaux. Le syndicat s’engage avec force pour que les dispositions des CCT existantes soient respectées, avec en premier lieu le combat contre la sous-enchère salariale.

Parmi les enjeux-clés du secteur des arts et métiers, il y a le renforcement de la sécurité au travail, la protection de la santé et l’amélioration de la formation (continue).

Retraite anticipée

Dans ce secteur, la santé des travailleurs et travailleuses est mise à rude épreuve. Introduire la retraite anticipée est donc prioritaire.

Avec ses membres des arts et métiers, Unia cherche les meilleures solutions possibles, qui bénéficient finalement à toutes et tous les travailleurs et travailleuses.

Les branches du secteur arts et métiers

Métiers du bois Technique Artisanat
Construction en bois Automobiles & Garages Carrelage et poêlerie-fumisterie
Industrie du bois Construction métallique Peintres et plâtriers