Victoire sur le chantier de l’Hôpital Riviera Chablais

Les grévistes obtiennent plus de 30 000 francs de frais de repas, les emplois sont garantis (Photo: Thierry Porchet)

Les grévistes de Rennaz (VD) soutenus par Unia ont gagné: ils ont obtenu le paiement de leurs frais de repas pour un montant d’au moins 30 000 francs et la garantie de leurs emplois jusqu’en mars. La grève est levée.

La grève sur le chantier de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) est levée. Un accord a été conclu entre les 19 grévistes soutenus par Unia et l’entreprise générale Steiner SA. Il prévoit le paiement des indemnités de repas pour un montant d’environ 30 000 francs, et l’assurance pour les travailleurs de garder leurs emplois jusqu’en mars. Il a été signé hier soir à l’issue d’une rencontre entre une délégation de grévistes, Unia, et les représentants des entreprises concernées.

Deux jours de grève

Lundi matin, 19 travailleurs soutenus par Unia avaient débuté une grève sur le chantier de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) pour réclamer le paiement complet de leurs indemnités de repas, de déplacement et de leurs équipements de sécurité.

Depuis plusieurs semaines, leurs démarches auprès de Thermex SA et Steiner SA – l’entreprise générale en charge du chantier dont le siège est à Zurich – , ainsi que de plusieurs entreprises de travail temporaires, étaient restées vaines. Devant l’intransigeance des employeurs, les grévistes n’ont eu d’autre choix que de bloquer, hier, l’accès au chantier pour se faire entendre.

Respecter le droit

Hier soir, les travailleurs ont décidé de lever la grève, après la conclusion de l’accord. Unia se réjouit de ce résultat. Il s’agit d’une victoire importante pour les travailleurs concernés: ils ont récupéré leur argent et défendu leur dignité.

Une fois de plus, seule l’action collective et des mesures de lutte comme le blocage du chantier et la grève ont permis de faire respecter le droit, sur un chantier d’une importance capitale pour la région.