Dumping salarial à Zurich: 100 000 francs récupérés pour les travailleurs

Dumping salarial sur le grand chantier de l'Europaallee

Depuis juillet dernier, un groupe de carreleurs travaillent pour le compte d’un sous-traitant sur l’important chantier de l'Europaallee à Zurich. Ils ne recevaient pratiquement pas de salaire. Ils ont été forcés à produire de faux documents, ce qui a rendu ce cas de dumping salarial pratiquement invisible.

Les onze travailleurs italiens se sont vus promettre 3 500 francs net par mois pour travailler chez un sous-traitant en Suisse. Pour tout salaire, ils n'ont reçu que de petites sommes en espèces pendant des mois, sans aucune quittance attestant des paiements.

Quand cette tactique est devenue trop compliquée pour les patrons en raison des contrôles éventuels, ils ont produit des fiches de salaire en bonne et due forme, mais avec une combine: les ordres de paiement des salaires auprès de la banque étaient soumis aux travailleurs comme preuve que les salaires étaient versés. Une fois les fiches de salaires signées en tant que reçu, les patrons annulaient alors les ordres de paiement, et le tour était joué.

De quoi passer Noël dignement

Le syndicat Unia a eu vent de l’affaire et est intervenu. L’entreprise générale Porr a alors rapidement fait en sorte que ce cas de dumping salarial – malheureusement typique dans les métiers du bâtiment – soit résolu.

Les travailleurs recevront encore avant Noël un versement spécial de plus de 100 000 francs, ce qui leur permettra de passer les Fêtes dignement. Autre point positif: ils seront désormais directement employés par l’entreprise suisse de carrelage et non plus par un sous-traitant sans scrupules.