Les salarié-e-s du second œuvre romand se mobilisent pour leurs salaires

Les salarié-e-s n’ont jusqu’à présent pas vu la couleur des excellentes affaires réalisées par les entreprises.

A l’heure de l’ouverture des négociations salariales dans le second œuvre romand, une centaine de travailleuses et de travailleurs ont observé une pause de midi prolongée dans le canton de Vaud. Ils demandent la fin du gel salarial et une augmentation de 100 francs par mois. Le mouvement pourrait s’élargir à l’ensemble de la Suisse romande faute de résultats à la table des négociations.

Sous le slogan «Aujourd’hui on pose les outils pour une augmentation!» une centaine de travailleuses et de travailleurs du second œuvre romand (menuiserie, plâtrerie, peinture, pose de sols, etc.) ont observé une pause de midi prolongée aujourd’hui sur le chantier du nouveau quartier Écho Parc à Bussigny dans la région lausannoise.

Combattre le gel des salaires

Les participant-e-s à cette action syndicale protestent contre le gel des salaires qui touche leur branche depuis des années et la perte de leur pouvoir d’achat. Ils réclament une revalorisation de 100 francs de leurs salaires pour faire face notamment à l’augmentation des primes d’assurance maladie et à l’augmentation des loyers.

Gains de productivité confisqués

Cette situation est paradoxale dans la mesure où les affaires se portent très bien dans la branche et qu’il y a pénurie de main d’œuvre: on construit et rénove partout en raison du manque de logements et des mesures liées aux économies d’énergie. La productivité du travail a également augmenté de 7,5% entre 2013 et 2017. Pourtant, les salarié-e-s n’ont jusqu’à présent pas vu la couleur des excellentes affaires réalisées par les entreprises. Les maçons et les électriciens toucheront une augmentation en 2020, les travailleuses et travailleurs du second œuvre ne comprendraient pas que cela ne soit pas aussi le cas pour eux. En cas de refus du patronat d’entrer en matière, un élargissement du mouvement de protestation à toute la Suisse romande n’est pas exclu.