Fais le test CCT!

Voici des décennies que les peintres et les plâtriers/-ères se battent pour la défense de leurs droits et pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Notre convention collective est forte, et elle est le fruit de nos efforts.

Mais une CCT n’est efficace que dans la mesure où elle est observée! Cette enquête t’offre l’occasion de tester le respect des dispositions CCT.

Enquête sur le respect des dispositions de la CCT dans l’industrie de la peinture et de la plâtrerie

Sondage peintres plâtriers/-ères

Enquête sur le respect des dispositions de la CCT dans l’industrie de la peinture et de la plâtrerie
1. Augmentation de salaire (art. 9.4 CCT)
Ton salaire mensuel brut doit avoir été augmenté de 25 francs au moins au 1er avril 2017.
2. Durée du travail (art. 8.1 CCT)
Selon la CCT, le travail du samedi reste l’exception. Combien de samedis as-tu travaillé l’an dernier?
3. Indemnité pour le repas de midi (art. 10.1 CCT)
Lorsque tu travailles à l’extérieur, tu as droit pour le repas de midi à une indemnité mensuelle de 262 francs, ou à une indemnité maximale de 20 francs par repas / jour sur présentation d’une quittance.
4. Indemnités pour heures de travail supplémentaires, pour travail de nuit, du dimanche et des jours fériés (art. 8.4.1 CCT)
Le travail de nuit (de 20h00 à 6h.00), le travail du dimanche et des jours fériés donnent lieu à une indemnité en temps libre de 100 %.
5. Temps de voyage (art. 8.8 CCT)
Ton employeur est-il affilié à l'association patronale ASEPP ? (vérifie en cliquant sur le lien ci-dessous, ou directement sur le site internet de l'ASEPP)
Dans certaines circonstances, 30 minutes de voyage au maximum entre l’atelier et le chantier peuvent être déduites du temps de travail. Qu’en est-il dans l’entreprise où tu travailles?
6. Vacances (art. 12.1 CCT)
Les travailleurs âgés de 20 ans révolus à 50 ans révolus ont droit à 22 jours de vacances. Les travailleurs de moins de 20 ans révolus ou de plus de 50 ans révolus ont droit à 27 jours de vacances. Les vacances te sont-elles accordées selon la règle?
7. Comment qualifies-tu le climat de travail dans ton entreprise?
8. Autres points importants à mes yeux
Données personnelles (facultatif)